Actualités "rémunération btp" - 2024

Dans le BTP, de nombreuses données relatives à la paie sont fixées au moins une fois par an :

  • au niveau rĂ©gional pour les ouvriers et les ETAM du BTP : salaires minimaux, indemnitĂ©s de repas (ou primes de panier), indemnitĂ©s de frais de trajet et de transport ;
  • au niveau national pour les ingĂ©nieurs et assimilĂ©s cadres (IAC) du BTP : salaires minimaux (sauf pour la rĂ©gion Nord-Pas de Calais).

D’autres sujets reviennent régulièrement dans l’actualité.

Les avantages en nature

Les avantages en nature permettent au salarié de faire l’économie de certains frais. Il peut s’agir par exemple de la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou d’un ordinateur portable.

Les dispositifs d’épargne salariale

Les deux principaux dispositifs d’épargne salariale sont la participation (obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus) et l’intéressement.

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont par ailleurs signé plusieurs accords, mettant en place d’autres dispositifs comme le PERCO-BTP (plan d'épargne pour la retraite collectif du BTP) et le PEI-BTP (plan d'épargne interentreprises du BTP).

La source d'information au sujet du thème rémunération BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme rémunération BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • NouveautĂ©s sociales BTP : ce qui change au 1er janvier 2024

    Publié le 09/01/2024 à 16:15.

    Comme chaque début d’année, de très nombreuses nouveautés sociales prennent effet au 1er janvier 2024. Certaines concernent tout particulièrement le BTP comme la nouvelle grille de salaire des cadres TP ou la baisse de la déduction forfaitaire spécifique.

  • PrĂ©voyance complĂ©mentaire BTP : un nouveau traitement social des cotisations patronales pour les ouvriers en 2024

    Publié le 09/01/2024 à 14:31.

    Les entreprises ont l’obligation de cotiser pour chacun de leurs salariés au titre du financement de garanties de prévoyance complémentaire. Les conventions collectives fixent la nature des garanties et les taux minimaux pour ce financement. PRO BTP annonce un changement important pour les ouvriers en 2024.

  • Frais professionnels des salariĂ©s du BTP : les plafonds d’exonĂ©ration pour 2024

    Publié le 09/01/2024 à 07:44.

    Chaque année, les limites d’exonération des indemnités pour les salariés en petit déplacement et des indemnités de grands déplacements applicables dans le secteur du BTP sont fixées par l’URSSAF. Voici les chiffres pour 2024.

  • Gratification de stage 2024 dans le BTP

    Publié le 05/01/2024 à 14:31, modifié le 09/01/2024 à 17:18.

    Lorsque la durée d’un stage dans votre entreprise dépasse deux mois, consécutifs ou non sur l’année civile ou universitaire, vous devez verser à votre stagiaire une gratification. Quel est le montant de la gratification de stage 2024 applicable dans le BTP et sa limite d’exonération ?

  • Cotisation OPPBTP 2024

    Publié le 05/01/2024 à 10:00, modifié le 08/01/2024 à 15:55.

    En tant qu’entreprise du BTP, vous devez verser une cotisation spécifique destinée à financer l’organisme professionnel de prévention du BTP : l’OPPBTP. Le taux de cotisation 2024 est désormais connu.

Page :
12
PB realistic
Responsable et Gestionnaire Paie BTP
à partir de386 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail