Actualités "contrat de travail"

L’existence d’un contrat de travail implique la réalisation d’un travail par une personne sous la subordination d'une autre en contrepartie du versement d’une rémunération. Le contrat de travail peut être à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD).

Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Le CDI constitue la forme « normale » du contrat de travail. Ainsi, le CDI doit être utilisé chaque fois que l'emploi proposé est stable. Il ne doit pas nécessairement être écrit.

Contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Le recours au CDD doit présenter un caractère exceptionnel. Il n’est autorisé que dans les situations et les limites prévues par le Code du travail. Le contrat doit être écrit et doit comporter certaines clauses obligatoires. Il en est de même en matière de contrat de travail à temps partiel et de recours à l’intérim.

La source d'information au sujet du thème contrat de travail

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme contrat de travail. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien

  • Article de RĂ©my

    Publié le 16/07/2024 à 15:11, modifié le 29/07/2024 à 16:02.

    Bonjour !

  • A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Via un dĂ©cret publiĂ© au Journal officiel du 24 novembre 2023, le Gouvernement a intronisĂ© une dĂ©rogation temporaire Ă  la règle du repos hebdomadaire au bĂ©nĂ©fice de certains Ă©tablissements qui, dans le cadre des Jeux olympiques 2024, connaĂ®traient un surcroĂ®t extraordinaire de travail.

  • L’essentiel sur le forfait jours

    Publié le 05/04/2024 à 15:00, modifié le 16/04/2024 à 10:25.

    Vous envisagez de mettre en place le forfait annuel en jours au sein de votre entreprise pour vos cadres mais souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif. Cet article est fait pour vous et vous rappelle ce que vous devez avoir l’esprit sur le forfait jours.

  • Discrimination capillaire : proposition votĂ©e par l’AssemblĂ©e nationale

    Discrimination capillaire : proposition votée par l’Assemblée nationale

    Publié le 28/03/2024 à 17:00, modifié le 02/04/2024 à 17:14.

    Jeudi 28 mars, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi visant à reconnaitre et à sanctionner la discrimination capillaire. Mais les éléments constitutifs d’une telle discrimination n’ont pas été repris.

  • La promesse d’embauche vaut contrat de travail. Mais lorsque vous faites une proposition d’avenant Ă  un salariĂ©, peut-elle valoir promesse de contrat ?

  • En dĂ©but d’annĂ©e, on pouvait lire sur les murs des stations de mĂ©tro et des gares, une campagne gouvernementale qui encourage les travailleurs franciliens Ă  tĂ©lĂ©travailler : « Pour gagner du temps pendant les Jeux, l’important c’est de tĂ©lĂ©travailler. Quand cela est possible, favorisez le travail Ă  distance. ». Mais le tĂ©lĂ©travail ne s’improvise pas. Il est temps de se prĂ©parer Ă  cette Ă©preuve si vous voulez amĂ©nager le tĂ©lĂ©travail pendant les JO.

  • L’AssemblĂ©e nationale examinera Ă  la fin du mois de mars une proposition de loi visant Ă  reconnaitre et Ă  sanctionner la discrimination capillaire. Couleur, longueur, texture et coupe de cheveux devraient ainsi complĂ©ter le critère discriminatoire de l’apparence physique dans le Code du travail et le Code pĂ©nal.

  • Lorsqu’un salariĂ© est placĂ© en tĂ©lĂ©travail suite Ă  une prĂ©conisation du mĂ©decin du travail, celui-ci peut prĂ©tendre au versement d’une indemnitĂ© d'occupation de son domicile. Vous ĂŞtes tenu de l’indemniser, et ce, mĂŞme si vous avez mis Ă  sa disposition un local professionnel.

  • ARTICLE CONSEIL

    Refus d’un CDI après un CDD : que doit faire l’employeur ?

    Publié le 04/03/2024 à 10:33.

    Vous souhaitez faire signer un CDI à l’un de vos salariés en CDD mais celui-ci refuse votre proposition. Quelles sont les conséquences de ce refus ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Nous répondons ici à vos interrogations.

  • Afin d’assurer la continuitĂ© du service public des transports, une proposition de loi prĂ©sentĂ©e par des sĂ©nateurs, veut donner la possibilitĂ© au Gouvernement de prĂ©voir des pĂ©riodes pendant lesquelles il serait interdit de faire grève. Ces pĂ©riodes d’une durĂ©e maximale de 15 jours seraient fixĂ©es par dĂ©cret.

  • Droit Ă  l’image : la seule constatation d’une atteinte ouvre droit Ă  rĂ©paration

    Publié le 29/02/2024 à 12:46, modifié le 01/03/2024 à 12:22.

    Dans vos communications, sur les réseaux ou le site Internet de l’entreprise, il vous arrive d’utiliser l’image de vos salariés. Mais savez-vous que vous devez obtenir leur accord avant de publier des photos où ils apparaissent ? A défaut, on est en présence d’une atteinte de leur droit à l’image qui ouvre droit à réparation.

  • Social : les obligations et les changements au 1er mars 2024

    Publié le 26/02/2024 à 08:37, modifié le 04/03/2024 à 10:54.

    Le 1er mars 2024 est la date butoir pour s’acquitter de certaines obligations : publication de l’index égalité professionnelle, information des salariés sur la période de prise des congés payés si celle-ci commence le 1er mai. Certaines branches revalorisent également leurs salaires minimaux.

  • En l'absence de motif lĂ©gal de recours au travail temporaire, le salariĂ© peut demander la requalification de ses missions en CDI auprès de l'entreprise utilisatrice, y compris lorsqu'il est embauchĂ© en CDI intĂ©rimaire auprès de l'entreprise de travail temporaire.

  • Projet de simplification : les propositions parlementaires qui touchent au droit du travail

    Publié le 16/02/2024 à 10:23, modifié le 19/02/2024 à 16:46.

    Un rapport parlementaire constitué de 14 mesures visant à simplifier la vie des entreprises a été remis, jeudi 15 février, à Bruno Le Maire et Olivia Grégoire. Ce rapport propose notamment de supprimer l’obligation de créer une BDESE, voire de relever son seuil de mise en place. Il émet également l’idée, pour les jeunes entreprises de moins de 50 salariés de déroger à certaines dispositions de leur convention collective avec l'accord des salariés.

  • Vos salariĂ©s peuvent cumuler, sous certaines conditions, deux activitĂ©s salariĂ©es. Dans quels cas peuvent-ils cumuler deux emplois? Quelles sont les règles Ă  respecter dans un tel cas ?

  • Travailleur handicapĂ© : communication des effectifs moyens annuels le 15 mars 2024

    Publié le 08/02/2024 à 16:29, modifié le 09/02/2024 à 11:39.

    L’URSSAF communiquera les données relatives aux effectifs annuels moyens 2023 qui sont nécessaires au calcul de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) le 15 mars 2024.

  • Contrat de travail : un projet d’avenant peut constituer une promesse d’embauche

    Publié le 06/02/2024 à 17:30, modifié le 12/02/2024 à 10:50.

    Une fois formulée, la promesse d’embauche vaut contrat de travail. En cas de rétractation, votre responsabilité ne peut, de ce fait, être épargnée. Il est donc essentiel de savoir identifier les formes que celle-ci peut adopter. Et justement, la Cour de cassation a récemment indiqué que l’existence d’une promesse d’embauche pouvait être constatée à travers une proposition d’avenant au contrat de travail.

  • Evaluation des salariĂ©s : tout savoir sur l’entretien annuel

    Publié le 06/02/2024 à 15:00, modifié le 12/02/2024 à 10:48.
    Pour certains, les entretiens d’évaluation sont en cours de préparation. Mais l’entretien d’évaluation est-il obligatoire ? Doit-il être mené tous les ans ? Que dire au cours de ce temps d’échange ?
  • Modification du lieu de travail : nouvelle application du critère du secteur gĂ©ographique

    Publié le 02/02/2024 à 12:00, modifié le 05/02/2024 à 12:04.

    La modification du lieu de travail d’un salarié, dès lors qu’elle est orientée vers un secteur géographique différent, se retrouve suspendue à l’accord préalable du salarié concerné. Dans une récente et intéressante décision, la Cour de cassation a procédé, une nouvelle fois, à l’application de ce critère nébuleux.

  • Proposition de CDI : un modèle pour allĂ©ger vos dĂ©marches

    Publié le 29/01/2024 à 11:39, modifié le 01/03/2024 à 10:24.

    Depuis le 1er janvier 2024, un salarié qui, au terme de son contrat à durée déterminée, refuse un CDI peut se voir priver du droit à l’allocation chômage. La proposition de CDI doit obligatoirement être notifiée par écrit. Pour simplifier vos démarches, nous vous proposons un modèle personnalisable de proposition de CDI au terme d’un CDD ou d’un contrat d’intérim.

Page :
12
LGA realistic
GĂ©rer le personnel ACTIV
à partir de699 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail