DĂ©finition de recrutement

Pour recruter un salarié, l’employeur peut avoir recours à un cabinet de recrutement, le plus souvent utilisé pour pourvoir des postes d’encadrement ou des postes à profil particulier.

Pour le recours à un intermédiaire privé en recrutement, la conclusion d’un contrat de prestation de service est nécessaire, passé entre l’entreprise cliente et le cabinet prestataire. L’employeur peut s’adresser également aux entreprises de travail temporaire, aux structures publiques ou privées d’insertion et aux cabinets de placement.

L’employeur peut aussi avoir recours aux offres ou demandes d’emploi par voie d’affiche ou par tout autre moyen de publicité. Il peut également s’adresser à France Travail depuis le 1er janvier 2024 (ex-Pôle emploi) qui a pour vocation de mettre en contact des demandes d'emploi avec des offres émanant d'employeurs.

Si le principe de liberté de recrutement existe, les discriminations dans le cadre d’une procédure de recrutement sont interdites.

Le CSE doit être informé, préalablement à leur utilisation, des méthodes et des techniques d’aide au recrutement des candidats à un emploi, et sur les modifications qui y seraient apportées. Par « méthodes » de recrutement, il faut entendre recrutement interne ou externe, direct ou par l’intermédiaire de tiers (cabinet de recrutement, APEC, France Travail ex-Pôle emploi). Par « techniques » de recrutement, il faut entendre les outils d’aide à la décision (annonces, candidatures spontanées, tests en tout genre, entretiens, etc.).

À défaut de consultation et d’information du CSE, l’employeur engage sa responsabilité et encourt ainsi une amende de 7500 euros pour délit d’entrave au fonctionnement du CSE.

Si un membre du CSE constate qu’il existe une atteinte aux libertés individuelles (comme une mesure discriminatoire en matière d’embauche) non justifiée par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché, il en saisit immédiatement l’employeur.

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Embauche et contrat de travail

Promesse unilatérale de contrat de travail

La promesse unilatérale de contrat de travail se caractérise par un acte par lequel l’employeur accorde au salarié le droit d'opter pour la conclusion d'un …

Embauche et contrat de travail

Qualification professionnelle

Lors de l’embauche, l’employeur détermine la qualification d’un salarié, en fonction du poste que celui-ci occupera.

La qualification du poste est déterminée …

Embauche et contrat de travail

Questionnaire d'embauche

Le questionnaire d’embauche est une technique de recrutement.

Tout candidat à un emploi a droit à une information préalable qui engage la responsabilité du …

Embauche et contrat de travail

Recrutement d’un salarié du comité social et économique (CSE)

Le comité social et économique (CSE), tout comme la société, peut procéder au recrutement d’un salarié. Le recrutement d’un salarié du CSE peut répondre à …

Embauche et contrat de travail

RĂ©embauche

La réembauche est employée exclusivement en relation avec la possibilité, pour un salarié ayant quitté une entreprise (démission de la femme en congé de …

Embauche et contrat de travail

Registre unique du personnel

Le registre unique du personnel est un document ou fichier informatique permettant de tenir à jour la liste des salariés d’une entreprise et comportant des …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail