Actualités "risques psychosociaux"
Risques psychosociaux : quels sont-ils ?
Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.
Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?
Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :
- les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dépassement d’horaires, objectifs disproportionnés, etc. ;
- l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariés, promiscuité trop importante, etc. ;
- la prise en compte des qualités, valeurs et attentes du salarié : absence de formation professionnelle, rémunération inappropriée, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. ;
- les changements dans l’entreprise : réorganisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.
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Avoir confiance en soi
Publié le 03/04/2024 à 08:56.Nos premiers balbutiements avec la notion de réussite ou d’échec ont probablement été vécus dès l’entrée du parcours scolaire et renforcés par une certaine pression parentale. La conquête des bons résultats sera un déterminant dans ce qu’il adviendra de notre perception de nous, de notre place sociale, de notre relation avec l’école mais aussi avec notre envie d’apprendre.
L’inefficacité des actions « bien-être au travail » pointée par une étude
Publié le 03/04/2024 à 08:44.Dans une étude publiée début 2024 et conduite auprès de plus de 46 000 travailleurs, un chercheur de l’université britannique d’Oxford montre que les programmes individualisés visant au bien-être au travail sont illusoires en termes d’amélioration de la santé mentale des salariés. Ils pourraient même entraîner des effets délétères.
Harcèlement sexuel : l'ancienneté et l'absence de dossier disciplinaire du salarié n'atténuent pas la faute !
Publié le 03/04/2024 à 07:58.Les messages et comportements à connotation sexuelle répétés d'un salarié, créant une situation intimidante ou offensante à l'égard des salariées placées sous sa responsabilité, caractérisent une situation de harcèlement sexuel. Dès lors, le licenciement pour faute grave du salarié est justifié, peu importe son ancienneté importante dans l'entreprise ou son passé disciplinaire irréprochable.
La culture organisationnelle, victime d’une téléportation spatiale ?
Publié le 20/03/2024 à 07:39.Nous ne sommes pourtant pas dans Star Trek, série culte qui téléportait les personnages d’un espace à un autre en quelques secondes, mais force est d’admettre que la culture d’entreprise semble avoir disparu des radars et de la liste des préoccupations stratégiques.
D’une pierre, deux coups : diminuer le nombre d’accidents du travail et augmenter la cohésion des équipes
Publié le 06/03/2024 à 07:42.Tous les managers et les membres des équipes QHSE de sites industriels vous le diront : ils répètent inlassablement, et le plus souvent sans succès, les mêmes consignes de sécurité. Finalement personne n’est content : les uns passent pour de pénibles empêcheurs, les autres pour d’éternelles têtes de mule, et il y a toujours autant d’accidents. Comment remédier durablement à ce problème ?
Conditions de travail : quels métiers présentent la meilleure qualité de l’emploi ?
Publié le 21/02/2024 à 07:09.Une note d’analyse publiée par France Stratégie, en décembre 2023, dresse un état des lieux de la qualité de l’emploi par groupes de métiers. Selon l’institution, une marge importante de progression existe pour l’ensemble des professions.
Les apports de la psychologie positive
Publié le 20/02/2024 à 08:00.La psychologie positive s’intéresse principalement à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux origines des pathologies. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi au niveau individuel, groupal et social.Le conflit aggravé, un conflit de risques et de périls multiples
Publié le 14/02/2024 à 07:02.Si le conflit au travail est commun, pour ne pas dire normal, et qu’il trouve résolution dans des termes favorables la plupart du temps, le conflit aggravé lui, pose d’autres jalons. Ces derniers peuvent faire basculer une organisation dans un état de crise latente, jusqu’à s’inscrire dans la permanence, avec des effets délétères impactant le climat de travail, l’efficience, la communication mais aussi la santé des personnels.
Stop à la course à l’engagement
Publié le 07/02/2024 à 07:56.Tous les moyens sont bons pour booster l’engagement des collaborateurs : formation des managers, enquête auprès des collaborateurs, multiplication des exhortations orales… Mais les croyances concernant l’engagement au travail, en plus d’être souvent trompeuses, pourraient bien s’avérer contre-productives, voire toxiques.
Harcèlement moral et obligation de prévention des risques professionnels : bien faire la distinction !
Publié le 31/01/2024 à 07:17.Même si un salarié n’est pas reconnu victime de harcèlement moral suite à des faits qu’il dénonce, il peut bénéficier d’une indemnisation au titre d’un manquement à l’obligation de sécurité.
L’affirmation de soi : un outil puissant et protecteur de l’individu dans le cadre professionnel
Publié le 30/01/2024 à 07:02.L’apprentissage de l’affirmation de soi a pour but d’aider une personne à mieux connaitre et à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects : les émotions, les pensées et les opinions.Conflit au travail : comment s’en faire un allié ?
Publié le 10/01/2024 à 07:32.D’un point de vue systémique, la gestion des situations complexes et le conflit peuvent devenir un baromètre fiable pour établir le niveau de santé de son organisation. Un conflit qui s’aggrave ou perdure est un livre ouvert, exposant des dysfonctionnements organisationnels qui peuvent nous alerter mais aussi nous outiller.