Actualités "accident du travail"

Un accident du travail est un fait accidentel imputable au travail et à l'origine de lésions corporelles. Il se distingue de la maladie professionnelle notamment par la soudaineté des lésions.

Trois problématiques majeures reviennent principalement dans l’actualité concernant les accidents du travail.

Les formalités administratives liées aux accidents du travail

Le salarié comme l’employeur ont des obligations administratives à respecter dès qu’un accident du travail se produit : déclaration, attestation de salaire, etc.

La protection du salarié victime d’un accident du travail

Le salarié victime d’un accident du travail est protégé à plusieurs titres :

- protection contre le licenciement pendant les périodes d’arrêt de travail ;

- visite médicale de reprise en cas d’arrêt de travail supérieur à 30 jours ;

- etc.

La contestation de l’accident du travail

Le Code de la Sécurité sociale instaure une présomption d’accident du travail pour tout accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause (CSS, art. L. 411-1). Cela vise ainsi les accidents survenus au temps et lieu de travail. Mais cette présomption peut être renversée en démontrant que la lésion a une cause totalement étrangère au travail. L'employeur peut ainsi émettre des réserves motivées sur le caractère professionnel de l'accident dans un temps proche de la déclaration d'accident. Il peut par la suite éventuellement contester la décision de prise en charge de l'accident par la CPAM.

Les dernières nouvelles sur le thème accident du travail

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme accident du travail. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

  • Accident du travail : la suspension du contrat de travail empĂŞche-t-elle sa dĂ©claration ?

    Accident du travail : la suspension du contrat de travail empêche-t-elle sa déclaration ?

    Publié le 05/03/2024 à 15:17, modifié le 08/03/2024 à 17:18.

    C’est bien connu, tout accident survenu au temps et au lieu du travail doit faire l’objet d’une déclaration d’accident de travail par l’employeur. Mais qu’en est-il d’un accident qui survient, dans les locaux de l’employeur, pendant la suspension du contrat de travail ?

  • Un salariĂ© en arrĂŞt de travail peut bĂ©nĂ©ficier d’une formation. Est-ce toujours vrai si l’arrĂŞt est d’origine professionnelle ?

  • Depuis le 1er janvier 2019, toute rĂ©clamation de nature mĂ©dicale en lien avec la prise en charge d’un sinistre professionnel par la CPAM doit ĂŞtre portĂ©e devant une commission mĂ©dicale de recours amiable (CMRA). En thĂ©orie, le mĂ©decin conseil de la CPAM est alors censĂ© transmettre au mĂ©decin mandatĂ© par l’employeur une copie de l’intĂ©gralitĂ© du rapport mĂ©dical de l’assurĂ© ayant justifiĂ© sa dĂ©cision. Toutefois, en pratique ce n’est que rarement le cas. Saisie de cette problĂ©matique, la Cour de cassation s’est prononcĂ©e officiellement sur les consĂ©quences de l’absence d’une telle transmission.

  • Nouvelles lĂ©sions : pas de contradictoire !

    Publié le 24/01/2024 à 07:03.

    Ce n’est pas nouveau, lorsqu’une nouvelle lésion est déclarée, peu importe la nature des investigations menées par la CPAM pour statuer sur son rattachement avec un accident du travail, elles n’ont pas à être contradictoires à l’égard de l’employeur. Mais qu’en est-il lorsque de sa propre initiative, la CPAM met en œuvre une procédure d’instruction afin de statuer sur le caractère professionnel de la nouvelle lésion ?

  • Plusieurs textes ont Ă©tĂ© publiĂ©s concernant la mise Ă  jour des Ă©lĂ©ments de calcul du taux de cotisation accident du travail et maladie professionnelle. A noter Ă©galement la modification de la prise en compte des majorations forfaitaires qui entre en vigueur au 1er janvier 2024.

  • Si un salariĂ© a commencĂ© sa journĂ©e de travail avant d’être victime d’un accident et d’être arrĂŞtĂ©, l’employeur peut-il refuser de payer cette journĂ©e ?

  • La tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles est un sujet Ă´ combien important en ce dĂ©but d’annĂ©e. Entre les dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s rĂ©cemment parus et les notifications des nouveaux taux applicables pour 2024, l’employeur a du pain sur la planche. Un arrĂŞtĂ© du 27 dĂ©cembre 2023 relatif au compte spĂ©cial est venu se glisser parmi la multitude des nouveaux textes. A-t-il un rĂ©el impact sur la tarification des AT-MP ?

  • Après plusieurs reports, les entreprises d’au moins 10 salariĂ©s qui atteignent une certaine frĂ©quence d’accidents du travail devaient subir une majoration de leur cotisation AT-MP au 1er janvier 2024. Mais la mesure ne verra finalement jamais le jour.

LUA realistic
Santé sécurité au travail ACTIV
à partir de521 € HT/an
Voir l'offre
Top 5 des téléchargements en santé & sécurité