Définition de salarié expatrié

Le salarié expatrié est le salarié qui exerce une activité professionnelle pour le compte d’une entreprise française, à l’étranger, pour une durée limitée. Il est alors déclaré non-résident fiscal français et ne cotise pas à l’assurance maladie française, et il bénéficie de la protection du pays où il part travailler. S’il le veut, il peut souscrire une assurance volontaire en France pour reconstruire une couverture sociale : vieillesse, accident du travail, assurance maladie, retraite complémentaire, assurance chômage, décès-incapacité-invalidité.

En général, le salarié expatrié n’a pas ou plus de lien de subordination avec l’employeur français (le lien de subordination est lié à tout contrat de travail et désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l’employeur et de réaliser le travail confié par ce dernier).

Le Code de la Sécurité sociale a donné une définition technique de la notion d’expatriation : sont expatriés les salariés « qui exercent leur activité dans un pays étranger et qui ne sont pas ou ne sont plus soumis à la législation française de Sécurité sociale », mais cette définition n’est retenue qu’en matière de Sécurité sociale.

Le principal critère qui définit l’expatriation est celui de la durée : en général, l’entreprise pratique une durée d’affectation du salarié à l’étranger pendant 6 mois (notion qui correspond souvent à celle de résident au sens fiscal).

Cette notion de durée permet de distinguer :

  • la mission (à l’étranger) qui caractérise un court séjour, en général inférieur à 6 mois ;
  • l’expatriation : affectation de plus longue durée.

L’employeur doit indiquer dans le contrat de travail l’expatriation et préciser le pays d’affectation, la durée prévue et les différents avantages liés à l’expatriation.

Le Code du travail donne à l’expatriation, la seule qualification de « mise à disposition internationale » du salarié. Il précise que lorsque l’expatriation est d’une durée de plus de 1 mois, le document remis par l’employeur au salarié mentionne :

  • la durée de l'expatriation ;
  • la devise servant au paiement de la rémunération ;
  • les avantages en espèces et en nature liés à l'expatriation ;
  • les conditions de rapatriement du salarié.

Ainsi, à la différence du détachement, l’expatriation n’est pas limitée dans le temps.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Conditions particulières de travail

Prêt de main-d'œuvre

L’employeur peut être amené à mettre ses salariés à la disposition d’une autre entreprise pour exécuter une tâche ou une mission. Ce prêt peut être licite …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Conditions particulières de travail

Salarié détaché

Le salarié détaché est le salarié que l’employeur met à disposition d’une autre entreprise, sous l’autorité de laquelle il exécutera des travaux, et sans que …

Conditions particulières de travail

Seniors

Des mesures existent pour favoriser l'embauche et la réinsertion des seniors suite à la perte d’un emploi. Le « CDD senior » est spécialement adapté aux …

Conditions particulières de travail

Sous-traitance

La sous-traitance se définit comme l’opération par laquelle une personne (l’entreprise principale ou donneur d’ordres) confie à une autre (le sous-traitant), …

Conditions particulières de travail

Télétravail

Le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail