DĂ©finition de cadre dirigeant

Le cadre dirigeant est le cadre réunissant les conditions cumulatives suivantes : grande indépendance dans l’organisation de son emploi du temps, pouvoir de prendre des décisions de façon largement « autonome », percevant une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération en vigueur dans l’entreprise.

Toutefois, ces trois conditions ne suffisent pas à déterminer la qualité de cadre dirigeant, les juges seront attentifs au critère de la participation à la direction de l’entreprise.

Depuis le 1er mars 2022, si l’entreprise emploie au moins 1000 salariés depuis 3 exercices consécutifs, l’employeur doit publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. Les modalités de calcul et de publication de ces écarts, sur le site internet de l'entreprise et sur celui du ministère chargé du Travail, ont été précisées ainsi que celles de transmission à l’Administration des écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes dans l’entreprise fixées par arrêté du 27 octobre 2022. Les informations à renseigner se font sur le site Internet du ministère chargé du Travail.

Activité partielle

Le placement en activité partielle du cadre dirigeant ne peut intervenir que dans le cas prévu à l'article L. 5122-1, al. 2 du I du Code du travail.

Pour le calcul de leur indemnité et allocation d’activité partielle, la rémunération mensuelle de référence servant au calcul correspond à la moyenne des rémunérations brutes perçues au cours des 12 derniers mois civils. Si le cadre dirigeant a travaillé moins de 12 mois, la totalité des mois civils travaillés précédant le 1er jour de placement en activité partielle de l’entreprise ou de l’établissement est prise en compte. Ensuite, il faut utiliser la rémunération mensuelle de référence pour calculer le montant horaire qui sert au calcul de l’indemnité et de l’allocation. Il est déterminé en rapportant le 1/30 du montant de la rémunération mensuelle de référence à 7 heures.

Le nombre d’heures non travaillées indemnisables, dans la limite de la durée légale du travail, est obtenu en convertissant en heures le nombre de jours ou demi-journées, le cas échéant ouvrés, non travaillés par le salarié au titre de la période considérée :

  • une demi-journĂ©e non travaillĂ©e correspond Ă  3 heures 30 non travaillĂ©es ;
  • un jour non travaillĂ© correspond Ă  7 heures non travaillĂ©es ;
  • une semaine non travaillĂ©e correspond Ă  35 heures non travaillĂ©es.

Les jours de congés payés et de repos pris, et les jours fériés non travaillés qui correspondent à des jours ouvrés, sont, le cas échéant, convertis en heures. Les heures issues de cette conversion sont déduites du nombre d’heures non travaillées.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Embauche et contrat de travail

Attestation d’emploi

L’attestation d’emploi est une attestation délivrée par l’employeur à un salarié, sur sa demande, permettant d’établir officiellement, vis-à-vis des tiers, …

Embauche et contrat de travail

Avenant

L’avenant est un complément négocié et ajouté après coup à un document marquant un accord. Il peut s’agir d’un contrat de travail, d’un accord collectif, ou …

Embauche et contrat de travail

Bonus-malus

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, il est mis en place un système de bonus-malus au 1er janvier 2020 afin de limiter le recours aux contrats …

Embauche et contrat de travail

Cadres

Les salariés « cadres » constituent une catégorie de salariés. Afin de savoir si un cadre se situe dans telle ou telle catégorie, il convient d’examiner les …

Embauche et contrat de travail

Catégorie professionnelle : changement

La plupart des classifications répartissent les différentes qualifications entre six catégories professionnelles :

  • les ouvriers ;
  • les employĂ©s ;
  • les techniciens ;
Embauche et contrat de travail

CDD

Contrat à durée déterminée

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail