Rupture conventionnelle : quel est le régime social de l’indemnité ?

Publié le 04/09/2023 à 09:55 dans Rupture du contrat de travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Lorsque vous concluez une rupture conventionnelle avec l’un de vos salariés, une indemnité doit lui être versée. Le régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle est modifié à compter du 1er septembre 2023. Quel changement la législation a-t-elle opéré ?

Je viens de signer une rupture conventionnelle avec l’un de mes salariés. La date de rupture envisagée sous réserve de l’homologation est le 10 septembre 2023. Quel est le régime social applicable à cette indemnité ?

Rappelons tout d’abord que le montant de cette indemnité de rupture conventionnelle ne peut pas être inférieur à celui de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement selon certaines conditions.

Jusqu’au 31 août 2023, le régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle différait selon que le salarié est ou non en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire de la façon suivante :

  • salariĂ© n’ayant pas atteint l’âge d’ouverture des droits dans un rĂ©gime de retraite de base obligatoire : l’indemnitĂ© fait l’objet d’exonĂ©ration sociale Ă  hauteur du plus Ă©levĂ© des 3 montants suivants :
    • le double de la rĂ©munĂ©ration annuelle brute perçue par votre salariĂ© au cours de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dant la rupture du contrat de travail dans la limite maximale de 6 fois le montant du plafond annuel de SĂ©curitĂ© sociale (PASS) en vigueur Ă  la date du versement ;
    • la moitiĂ© du montant total des indemnitĂ©s versĂ©es (hors Ă©lĂ©ments de salaire), si ce seuil est supĂ©rieur dans la limite maximale de 6 fois le montant du PASS en vigueur Ă  la date du versement ;
    • le montant de l’indemnitĂ© conventionnelle ou lĂ©gale de licenciement.
      Si son montant est inférieur à 10 fois le PASS, elle est exonérée de cotisations sociales pour sa fraction non imposable, dans la limite de 2 fois le PASS.
      Elle est exonérée de CSG et de CRDS dans la limite du moins élevé des deux montants suivants :
      • montant de l’indemnitĂ© lĂ©gale ou conventionnelle de licenciement ;
      • montant exclu de l’assiette des cotisations de SĂ©curitĂ© sociale, qui est au maximum de 2 PASS.
        Lorsque le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle dépasse 10 fois le PASS, l’indemnité est soumise dès le 1er euro à la CSG et à la CRDS.
        L’indemnité de rupture conventionnelle est assujettie au forfait social sur la partie exclue de l’assiette de cotisation sociale mais assujettie à CSG ainsi que sur la fraction exclue de l’assiette de CSG ;
  • salariĂ© ayant atteint l’âge d’ouverture des droits dans un rĂ©gime de retraite de base obligatoire : l’indemnitĂ© ne fait pas l’objet d’exonĂ©ration sociale. L’indemnitĂ© est soumise Ă  cotisations sociales, Ă  la CSG et la CRDS dès le premier euro. Le forfait social ne s’applique pas dans un tel cas.

Depuis le 1er septembre 2023, le régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle est harmonisé. Il n’y a plus de distinction selon la situation du salarié vis-à-vis de la retraite et le forfait social de 20 % sera remplacé par une contribution patronale unique de 30 % laquelle sera applicable pour toute rupture conventionnelle conclue. Prenez bien en compte cette évolution lorsque vous chiffrez le coût d’une rupture conventionnelle.

Attention

Le nouveau régime social des indemnités de rupture conventionnelle est applicable aux indemnités versées au titre d’une rupture du contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023.

En synthèse :

Rupture avant le 1er septembre 2023 : salarié ayant atteint l’âge de la retraite

Rupture avant le 1er septembre 2023 : salarié n’ayant pas atteint l’âge de la retraite

Rupture Ă  compter du 1er septembre : toute rupture conventionnelle

Cotisations sociales

Soumission dès le 1er euro.

Exonération pour la fraction imposable dans la limite de 2 PASS.

Soumise dès le 1er euro si dépasse 10 PASS.

Exonération pour la fraction imposable dans la limite de 2 PASS.

Soumise dès le 1er euro si dépasse 10 PASS.

CSG/CRDS

Soumission dès le 1er euro.

Exonération pour la fraction exonérée de cotisations sociales dans la limite de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

Soumise dès le 1er euro si dépasse 10 PASS.

Exonération pour la fraction exonérée de cotisations sociales dans la limite de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

Soumise dès le 1er euro si dépasse 10 PASS.

Forfait social / Contribution patronale spécifique

Aucun

20 % sur la fraction exonérée de cotisations sociales

30 % sur la fraction exonérée de cotisations sociales

Pour ne manquer aucune étape de la procédure d’une rupture conventionnelle, les Editions Tissot vous conseillent la documentation « Gérer le personnel ACTIV » qui comprend la procédure interactive « Traiter une rupture conventionnelle individuelle ».


Loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, JO du 15
Bulletin officiel de la Sécurité sociale, Paragraphes 400 et 410 et Indemnités de rupture – Chapitres 1, 4, 6 et 11, mise à jour du 16 août 2023