DĂ©finition de titre-restaurant

Dispositif de paiement applicable exclusivement à la restauration, financé partiellement par l’employeur et permettant aux salariés ne bénéficiant pas d’une cantine de prendre leurs repas à l’extérieur de l’entreprise. Ce dispositif, encadré par une réglementation stricte, est proposé par différentes sociétés privées.

La participation de l’employeur aux titres-restaurants, assimilables à un avantage en nature, est exonérée de cotisations sociales sous certaines conditions.

Le montant journalier maximum des titres-restaurants est limité à 25 euros depuis le 1er octobre 2022.

Depuis le 1er janvier 2024, le plafond maximum de la participation patronale au financement des titres-restaurants est fixé à 7,18 euros.

La valeur du titre-restaurant qui ouvre droit à exonération maximale est comprise entre 11,97 euros et 14,36 euros. En cas de non-respect de ces plafonds d’exonération, la fraction indûment exonérée doit être réintégrée dans l’assiette de cotisations sociales.

De plus, jusqu’au 31 décembre 2024, les titres-restaurants peuvent être utilisés pour acquitter en tout ou en partie le prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable, acheté auprès d’une personne ou d’un organisme exerçant la profession de restaurateur, d’hôtelier-restaurateur ou une activité assimilée, ou la profession de détaillant en fruits et légumes.

Le BOSS précise qu’en cas de non-respect des règles relatives à l’exonération (dépassement soit de la valeur limite, soit du pourcentage de participation, ou des deux), la fraction de la participation patronale indûment exonérée ou réduite est réintégrée dans l’assiette des contributions et cotisations. En cas de non-respect du seuil de 50 % de la valeur du titre-restaurant, la totalité de la participation patronale est réintégrée dans l’assiette des contributions et cotisations sociales (BOOS, 16 mars 2023).

Le titre-restaurant est un avantage en nature faisant donc partie de la rémunération du salarié. Ce titre est délivré en fonction des jours réellement travaillés.

Il existe sous format papier et sous format dématérialisé.

Si le CSE participe à leur financement, les deux participations (employeur et CSE) devront être cumulées pour apprécier les limites d’exonération.

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Avantages en nature et frais professionnels

Frais professionnels

Les frais professionnels sont les dépenses exposées par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle et remboursées à ce titre par l’employeur. …

Avantages en nature et frais professionnels

HĂ©bergement du personnel

L’hébergement du personnel dans les locaux affectés à un usage industriel ou commercial est par principe interdit. En revanche, hors de ces locaux, …

Avantages en nature et frais professionnels

Ticket-restaurant

Dispositif de paiement applicable exclusivement à la restauration, financé partiellement par l’employeur et permettant aux salariés ne bénéficiant pas d’une …

Avantages en nature et frais professionnels

Transport des salariés

L’employeur prend en charge le prix des titres d’abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu …

Avantages en nature et frais professionnels

Versement transport/versement mobilité

Le versement transport (devenu versement mobilités) est une contribution destinée à financer les transports en commun. Il est recouvré par les URSSAF qui sont …

Avantages en nature et frais professionnels

Voiture de fonction

L’employeur n’est pas tenu de mettre une voiture de fonction à la disposition du salarié faisant des déplacements réguliers pour les besoins de son travail.

C’…

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail