Définition de procès verbal de carence

La carence d’élus, totale ou partielle, est une situation fréquente lors des élections des représentants du personnel.

Lorsqu’elle concerne l’ensemble des sièges à pourvoir, elle doit être officiellement constatée par un procès-verbal de carence.

En revanche, lorsque la carence est partielle, elle n’est que mentionnée dans le procès-verbal des élections.

Seule la rédaction d’un procès-verbal de carence permettra à l’employeur de prouver qu’il s’est acquitté de son obligation d’organiser des élections. Une telle absence d’élus ne saurait, en effet, lui être reprochée dès lors qu’elle ne lui est pas imputable.

En cas de carence de candidature au premier tour, il est possible de dresser un procès-verbal de carence, mais cela n’est pas obligatoire. La seule obligation réside, dans l’organisation d’un deuxième tour.

En revanche, le défaut de candidatures au deuxième tour, et donc l’absence consécutive de représentants du personnel, doit être constaté par un nouveau procès-verbal de carence. Une telle absence de constat par procès-verbal est constitutive du délit d’entrave.

C’est à l’employeur qu’il appartient de dresser un tel constat. Il est cependant recommandé de le faire contresigner par les membres du bureau de vote, quand cela est possible.

Ce constat doit contenir un résumé des différentes dispositions prises pour procéder à l’élection du CSE (date de l’invitation à négocier le protocole d’accord préélectoral, date du premier tour et constat de carence, date du second tour et absence de candidatures, dates des différents affichages réalisés dans l’entreprise).

Un exemplaire du PV de carence totale doit être adressé au prestataire agissant pour le compte du ministre chargé du Travail (centre de traitement CTEP) dans les 15 jours suivant les élections, au moyen d'un formulaire homologué.

Les modalités de la transmission électronique du PV de carence sont les suivantes :

  • scrutin sous enveloppe : l'employeur saisit le PV de carence dans le tĂ©lĂ©service de transmission sur la plateforme: elections-professionnelles.travail.gouv.fr. Le PV est gĂ©nĂ©rĂ© et imprimĂ© sur un formulaire homologuĂ©. Il doit ĂŞtre signĂ© par l'employeur, puis numĂ©risĂ© et dĂ©posĂ© sur la plateforme ;
  • vote Ă©lectronique : le PV de carence est transmis par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e, après validation de l'employeur, sur la plateforme du prestataire agissant pour le compte du ministère du Travail si le cahier des charges le prĂ©voit. Un accusĂ© de rĂ©ception Ă©lectronique est dĂ©livrĂ© Ă  l'employeur avec un lien hypertexte vers une plateforme de tĂ©lĂ©chargement oĂą l'employeur dĂ©pose une version scannĂ©e du PV.

Le procès-verbal de carence est porté à la connaissance des salariés par tout moyen permettant de conférer une date certaine à cette information dans l’entreprise (C. trav., art. L. 2314-9).

Le procès-verbal de carence constitue un mode de preuve essentiel dans la vie d’une entreprise. En effet, de nombreuses dispositions du droit du travail renvoient à une consultation obligatoire des représentants du personnel (procédure de licenciement économique, licenciement pour inaptitude, etc.). Seule la production d’un procès-verbal de carence permettra à l’employeur de s’affranchir de ces consultations obligatoires.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Représentants du personnel

Panachage

Le panachage s’effectue lors des élections des représentants du personnel par l’intermédiaire d’un scrutin de liste, c’est-à-dire que les candidats se …

Représentants du personnel

Présomption

La présomption en droit social concerne de nombreux domaines touchant aux représentants du personnel, au contrat de travail, au salaire.

Ainsi pour les …

Représentants du personnel

Procès-verbal

Les délibérations du comité social et économique, par exemple, sont consignées dans des procès-verbaux établis par le secrétaire et communiqués au chef …

Représentants du personnel

Procès verbal de carence des élections professionnelles

La carence d’élus, totale ou partielle, est une situation fréquente lors des élections des représentants du personnel.

Lorsqu’elle concerne l’ensemble des …

Représentants du personnel

Procès-verbal de réunion du CSE : adoption

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les délibérations du CSE sont consignées dans un procès-verbal de réunion établi par le secrétaire, dans un délai …

Représentants du personnel

Propagande Ă©lectorale

La propagande électorale est l’ensemble des documents, affiches, tracts, programmes et, plus généralement, moyens mis en œuvre par les candidats à des …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail