Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?
Le calcul de la réduction générale nécessite chaque année une mise à jour suite à l’arrivée de nouveaux paramètres. C’est bien le cas pour 2025. Mais une complexité majeure se rajoute cette année : il manque un paramètre essentiel pour calculer les paies à partir de janvier 2025. Explications et conduite à tenir vous sont proposées.
Réduction générale de cotisations 2025 : un constat de blocage
Les services paie des entreprises et cabinets comptables attendent la fin de chaque année pour prendre connaissance des données techniques essentielles à l’élaboration des paies pour l’année suivante. Données liées pour un certain nombre à la loi de finances et à la loi de financement de la Sécurité sociale.
Or, en cette fin d’année 2024, les pouvoirs politiques ont échoué à adopter ces deux lois fondamentales. Ce qui a conduit à la chute du Gouvernement et à une période d’insécurité tant politique que juridique.
Pour le calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ou ex-réduction Fillon), les entreprises ont en effet besoin d’un certain nombre d’informations.
valeur du SMIC sur la pĂ©riode d’emploi, le taux de plusieurs cotisations sociales ainsi qu’un paramètre très technique : un pourcentage fixe, identique Ă toutes les entreprises, entrant en compte pour le calcul du coefficient de rĂ©duction.Â
Or, ce pourcentage est déterminé chaque année par décret pris après publication de la loi de financement de la Sécurité sociale.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Test titre nouvelle actu wm actualisé au 12-09-25Publié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025


