Contribution supplémentaire à l’apprentissage : l’échéance approche

Publié le 29/03/2024 à 09:40, modifié le 02/04/2024 à 14:01 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le recouvrement de la contribution supplémentaire d’apprentissage est géré par l’URSSAF. L’échéance arrive à grand pas… Vous devez déclarer et payer cette contribution dans la DSN de mars.

Contribution supplémentaire à l’apprentissage : définition

La contribution supplémentaire d’apprentissage concerne les entreprises de 250 salariés et plus qui sont redevables de la taxe d'apprentissage. Cette contribution est due si l’effectif moyen annuel de salariés en contrat favorisant l’insertion professionnelle est inférieur à 5 % de l'effectif moyen annuel.

Bon Ă  savoir

Sont exonérées de la contribution supplémentaire d’apprentissage, les entreprises qui ont un effectif moyen annuel des salariés sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation et Cifre :

  • supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  5 % de l’effectif salariĂ© annuel ;

  • ou supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  3 % de l’effectif, si elles justifient d’une progression de l’effectif moyen annuel des salariĂ©s sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation et Cifre d’au moins 10 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. La comparaison s’effectue entre deux annĂ©es civiles (Code du travail, art. L. 6242-1 ).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte