Ă€ LA UNE

Intéressement : les avantages du service mon-interessement.fr proposé par l’URSSAF

Publié le 08/07/2024 à 14:53, modifié le 16/07/2024 à 16:34 dans Rémunération.

Temps de lecture : 2 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Afin d’encourager le recours à l’intéressement, la loi sur le pouvoir d’achat prévoit une procédure dématérialisée qui permet de sécuriser l’accord ou la décision unilatérale qui l’institue. Le site « Mon-interessement » est un outil proposé par l’URSSAF, les ministères du Travail et de l’Economie qui vous accompagne pas à pas dans votre démarche.

Mon-interessement.fr : un outil d’accompagnement

Le service Mon-interessement.urssaf.fr vous accompagne dans les différentes étapes à respecter pour la mise en place d’un dispositif d’intéressement. Pour cela, vous disposez notamment d’un calendrier personnalisable qui reprend les étapes suivantes :

  • Ă©laboration des règles de l’accord : simulation du montant des primes, durĂ©e de l’accord ;
  • date limite pour la nĂ©gociation de l’accord et sa signature ;
  • dĂ©pĂ´t auprès de la DDETS ;
  • versements des primes, au plus tard 5 mois après la clĂ´ture de la pĂ©riode de calcul ;
  • renĂ©gociation ou renouvellement de l’accord.

Il faut savoir que vous disposez d’un simulateur de calcul de l’intéressement.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Mon-interessement.fr : sécuriser votre accord ou votre décision unilatérale

La procédure dématérialisée de l’intéressement permet de sécuriser la rédaction des accords (ou décisions unilatérales) d’intéressement avec notamment la mise à disposition d’accord-type.

Notez le

La procédure dématérialisée doit permettre de vérifier la conformité de l’accord et sécuriser les exonérations dès son dépôt.

Une fois l’accord entièrement et exclusivement rédigé au moyen du site, un code d'identification est délivré à la fin de la procédure et au moment de son téléchargement permettant l'authentification de l'accord.

Si vous avez pris l’option « rédiger un accord pré-validé », et sous réserve qu'aucune modification n'ait été apportée à ses clauses après son téléchargement, l'accord déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords, avec le code d'identification, est réputé conforme aux dispositions légales en vigueur. Il ouvre droit aux exonérations sociales et fiscales réputées acquises pour la durée de celui-ci.

Si vous avez opté pour une aide à la rédaction d’un accord d’intéressement, l'accord déposé sur la plateforme Téléaccords fera l’objet d’un contrôle par l’URSSAF. Elle dispose d’un délai de 5 mois maximum pour effectuer l’examen préalable sur le fond de l’accord. Un avenant de régularisation peut être demandé en cas d'imprécisions importantes.


Urssaf.fr, actualité, Dispositif Mon intéressement, 26 mars 2024

Isabelle VĂ©nuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot