Définition de temps partiel thérapeutique

Le temps partiel thérapeutique, appelé mi-temps thérapeutique, est une forme particulière de reprise du travail après une absence pour maladie ou accident, professionnel ou non, destinée à améliorer l’état de santé du salarié ou lorsque le salarié fait l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé. Il peut également être mis en œuvre après une reprise de l’activité professionnelle et être demandé par le salarié.

Depuis les déclarations de février 2023, les attestations de salaires des temps partiels thérapeutiques à destination de la CNAM peuvent être effectuées par la DSN (démarrage progressif). Le temps partiel thérapeutique pour le régime général ne peut être déclaré que par les utilisateurs qui ont un logiciel de paie pouvant gérer les corrections de données en « annule et remplace ». La correction en différentiel ne sera possible que fin 2024. Les entreprises relevant du régime général doivent continuer de transmettre ces attestations de salaire (DSIJ) pour la période de paie de mars à septembre 2023. Des consignes seront données en amont pour la période postérieure.

Pour bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, il n’est plus nécessaire d’avoir un arrêt de travail à temps complet indemnisé par la Sécurité sociale. L’indemnité journalière est servie en cas de travail pour motif thérapeutique dans les cas suivants :

  • le maintien au travail ou la reprise du travail et le travail effectué sont reconnus comme étant de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé de l'assuré ;
  • l'assuré doit faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour recouvrer un emploi compatible avec son état de santé.

Il s’agit de permettre au salarié, qui est encore malade, de reprendre son activité professionnelle en lui proposant un travail léger, aménagé et adapté à son état de santé. Cet aménagement consiste généralement en une réduction du temps de travail, mais il peut également résider dans un agencement de son poste de travail.

Cet aménagement de la reprise du travail est temporaire et ne concerne que les salariés pour lesquels un arrêt de travail a été prescrit au préalable donnant lieu à une indemnisation de la Sécurité sociale.

Le temps partiel thérapeutique est régi par le Code de la Sécurité sociale.

Le médecin traitant du salarié doit délivrer un certificat au salarié prescrivant le temps partiel thérapeutique. Le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) doit examiner le salarié pour donner son avis. L’employeur est, en principe, lié par l’avis médical. Il peut opposer un refus si la mise en place engendre d’importantes contraintes au plan de l’organisation générale du travail.

Le temps partiel thérapeutique peut être proposé par le médecin du travail lors de la visite de reprise suite à un arrêt de travail.

En cas d’adoption l’activité du salarié est réduite et le contrat de travail modifié en conséquence.

Pendant sa durée, le salarié doit se soumettre aux contrôles effectués par le médecin-conseil de la CPAM pour la poursuite du temps partiel.

Les avis de prolongation doivent être envoyés à l’employeur.

Le salarié perçoit un salaire versé par son employeur calculé en fonction du temps de travail effectué, et des indemnités journalières de la Sécurité sociale égales à la perte de salaire due au passage en temps partiel thérapeutique.

Le salaire du salarié à temps partiel thérapeutique est retenu au prorata de sa durée de travail, dans les mêmes conditions que les autres salariés.

La formule à appliquer est la suivante :

somme totale des heures inscrites à l’avenant au contrat de travail ou au document écrit signé par le salarié dans le cadre du temps partiel thérapeutique/durée légale de travail (ou conventionnelle si elle est inférieure)

Cette règle est applicable depuis le 1er janvier 2023 (effectif annuel de 2023 calculé à partir des données 2022).

L’employeur peut remplacer le salarié au poste qu’il n’occupe que partiellement (en cas de réduction du temps de travail) ou plus du tout (en cas de changement d’affectation) pendant son temps partiel thérapeutique.

Les congés, les absences et la maladie

Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Absences, congés, maladies et accidents

Période de référence des congés payés

Pour pouvoir bénéficier de son droit aux congés, la période de référence est la période pendant laquelle le salarié doit avoir accompli un temps minimum de …

Absences, congés, maladies et accidents

Pont

Le pont correspond au chômage de 1 ou de 2 jours ouvrables situés entre un jour férié et un jour de repos habituel dans l’entreprise.

On parle généralement de …

Absences, congés, maladies et accidents

Premier Mai

Le premier Mai est un jour férié prévu par le Code du travail.

À la différence des autres jours fériés, il a un régime spécial car en plus d’être férié, il …

Absences, congés, maladies et accidents

Reclassement

Le reclassement est une action de l’employeur visant à transférer un salarié dans un emploi différent de celui qu’il occupe ou dans un lieu de travail …

Absences, congés, maladies et accidents

Reprise du travail

La reprise du travail intervient en droit social :

  • en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles, elle s’effectue par une démarche de …
Absences, congés, maladies et accidents

Suspension du contrat de travail

La suspension du contrat de travail est la situation dans laquelle les deux conditions essentielles du contrat de travail, à savoir la fourniture d’un travail …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail