DĂ©finition de surveillance postexposition ou postprofessionnelle

Certains salariés bénéficient d’une surveillance post-exposition.

Ce sont ceux :

  • bĂ©nĂ©ficiant ou ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d'un suivi individuel renforcĂ© de leur Ă©tat de santĂ© ;
  • et ayant Ă©tĂ© exposĂ©s Ă  un ou plusieurs des risques professionnels (amiante, plomb, agents cancĂ©rogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, agents biologiques des groupes 3 et 4 mentionnĂ©s Ă  l'article R. 4421-3 du Code du travail, rayonnements ionisants, risque hyperbare et risque de chute de hauteur lors des opĂ©rations de montage et de dĂ©montage d'Ă©chafaudages) avant la mise en Ĺ“uvre du dispositif de suivi individuel renforcĂ©.

Concernant les risques auxquels les salariés peuvent être exposés, ce sont :

  • les risques de pneumoconiose/BPCO (amiante, silice, fer) ;
  • les risques cancĂ©rogènes, mutagènes, reprotoxiques ;
  • les radiations ionisantes.

Au cours d’une visite médicale, ces salariés sont examinés par le médecin du travail dans les meilleurs délais après la cessation de leur exposition à des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité ou, le cas échéant, avant leur départ à la retraite.

L’examen vise à établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles a été soumis le travailleur. Si le médecin du travail constate une exposition du travailleur à certains risques dangereux, notamment chimiques, il met en place une surveillance postexposition ou postprofessionnelle, en lien avec le médecin traitant et le médecin-conseil des organismes de Sécurité sociale.

L’état des lieux est versé au dossier médical en santé au travail pour assurer un meilleur suivi de la santé du travailleur.

Cette surveillance postexposition tient compte de la nature du risque, de l'état de santé et de l'âge de la personne concernée.

Procédure à suivre

Pour bénéficier du suivi postprofessionnel, le salarié doit le demander à sa caisse d’affiliation en produisant la synthèse des expositions établie par le médecin du travail, qu’il ait ou non bénéficié de sa visite de fin de carrière.

Dès réception de la demande, la caisse l’instruit à partir de la synthèse des expositions établie par le médecin du travail, le document valant attestation d’exposition, sans qu’il soit nécessaire de mener des investigations supplémentaires.

S’il le juge nécessaire, le médecin-conseil sollicite ensuite l’avis du centre de consultation de pathologie professionnelle ou le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRRPE) pour définir le protocole de surveillance adapté à la situation.

Sur la base de cet avis, la CPAM notifie à l’assuré la nature et la fréquence des examens accordés par le médecin-conseil. Ces examens bénéficient d’une prise en charge à 100 %.

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail