DĂ©finition de litiges au travail

Les litiges au travail peuvent ĂŞtre de deux ordres :

  • individuel : un diffĂ©rend peut ĂŞtre naĂ®tre entre l’employeur et le salariĂ© du fait du non-respect des droits et obligations rĂ©ciproques des parties au contrat de travail (non respect des horaires de travail, de la rĂ©munĂ©ration, etc.) mais il peut aussi concerner des conflits entre salariĂ©s entravant alors le bon fonctionnement de l’entreprise et qu’il convient d’éviter ou de rĂ©gler ;
  • collectif : le litige met en cause une collectivitĂ© ou un groupement de salariĂ©s exerçant une action au nom de l’intĂ©rĂŞt commun. Les intĂ©rĂŞts en jeu peuvent avoir pour origine des revendications collectives telles que les taux des salaires, la non-conformitĂ© des conditions d’hygiène et de sĂ©curitĂ©, les grèves, l’interprĂ©tation d’une convention ou d’un accord collectif, etc. Ils peuvent Ă©galement ĂŞtre liĂ©s, par exemple, aux problèmes de constitution, de fonctionnement et de pouvoirs des institutions reprĂ©sentant le personnel de l’entreprise.

Le conseil de prud’hommes, le tribunal judiciaire (depuis le 1er janvier 2020, en remplacement du TI, TGI) sont compétents pour régler ces litiges.

La discipline et les sanctions

Avertissement, rétrogradation, mise à pied… Tout ce que vous devez savoir sur la discipline et les sanctions.

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