DĂ©finition de froid

Par la notion de froid, on entend habituellement une température qui tombe à moins de 15 °C pour un poste de travail sédentaire en intérieur.

Les activités en extérieur sont plus soumises aux risques d’une température tombant au-dessous de 5 °C.
Bon nombre d’activités professionnelles sont soumises à des conditions de travail au froid : l’industrie alimentaire, les salariés travaillant en extérieur, comme dans le BTP, notamment.

Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant les seuils de température, compte-tenu de la diversité des situations professionnelles. Cependant, l’usage est de renvoyer à la notion générique de prévention des risques.

L’article L. 4121-2 du Code du travail précise ainsi que « l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température ».

Les accidents du travail trouvant leur origine dans le froid sont notamment : chutes, glissades, hypothermie, gelures, etc.

L’employeur doit donc s’assurer que le personnel susceptible d’être soumis au froid est informé et formé (notamment sur la façon de s’échauffer, sur la gestion des efforts, etc.).

L’employeur doit également, dans la mesure du possible, mettre à sa disposition des vêtements et des équipements de protection individuelle, tels que gants, bonnets ou cache-oreilles.

Les risques liés au froid doivent faire l’objet d’une étude par le chef d’entreprise et doivent être consignés dans le document unique, qui évalue les risques professionnels. Le médecin du travail peut assister l’entreprise dans l’élaboration du document unique.

Le chef d’entreprise doit être en mesure de prouver qu’il assure la maîtrise de ces risques.

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail