Définition de déclaration sociale nominative (dsn)

La DSN est un fichier mensuel produit à partir de la paie, destiné à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées.

La DSN se fait sur le site www.net-entreprises.fr.

Un service DSN est mis en place pour renforcer l’accompagnement des employeurs. Il permet de les informer en cas d’anomalie détectée sur la DSN concernant les données individuelles. Avec ce service, l’URSSAF indique l’origine et le détail de l’anomalie, les modalités de correction et les conseils pour les éviter. Les employeurs doivent alors effectuer une régularisation quand une information donnée est inexacte ou incomplète. Pour les besoins de corrections sans intervention spontanée par les employeurs, l’URSSAF pourrait elle-même les faire en tenant compte des demandes des autres organismes ou administrations destinataires des données.

Depuis le 1er janvier 2024, un dispositif de vérification et de correction des DSN des employeurs est mis en place. Les URSSAF signalent les anomalies et effectuent les corrections en se substituant à l'employeur.

La DSN remplace les déclarations suivantes :

  • dĂ©claration annuelle de donnĂ©es sociales (DADS) ;
  • dĂ©claration mensuelle de mouvements de main-d’œuvre (DMMO) ;
  • dĂ©claration de radiation d’un salariĂ© pour les contrats groupes complĂ©mentaires ou supplĂ©mentaires (institutions de prĂ©voyance, assurances, mutuelles), qui est remplacĂ©e par le signalement « Fin de contrat de travail » dès l’envoi de la première DSN ;
  • attestation de salaire pour le versement des indemnitĂ©s journalières maladie, maternitĂ© et paternitĂ© pour la CNAM et la MSA ;
  • attestation employeur (AE) pour France Travail depuis le 1er janvier 2024 (ex-PĂ´le emploi) ;
  • dĂ©claration unifiĂ©e de cotisations sociales (DUCS) destinĂ©e Ă  l’URSSAF (dont le bordereau rĂ©capitulatif des cotisations) ;
  • relevĂ© mensuel de mission des employeurs de travail temporaire (RMM).

Les informations transmises aux administrations et organismes compétents sont fixées par l’arrêté du 9 février 2022 :

  • l’identitĂ© des salariĂ©s (noms et prĂ©noms, sexe, date et lieu de naissance, adresse, etc.) ;
  • l’identitĂ© de l’entreprise et de l’établissement d’affectation (SIRET, adresse ou siège social, NAF et donnĂ©es bancaires) ;
  • les cotisations sociales (organisme de recouvrement, montant, assiette, etc.) ;
  • les autres taxes (taxe d’apprentissage, taxe sur les salaires, etc.) ;
  • l’obligation d’emploi des travailleurs handicapĂ©s (statut, nombre de bĂ©nĂ©ficiaires externes, etc.) ;
  • la situation professionnelle des salariĂ©s (donnĂ©es relatives au contrat, aux arrĂŞts de travail, Ă  la rĂ©munĂ©ration, aux cotisations, etc.) ;
  • les donnĂ©es transmises au choix de l’employeur (bĂ©nĂ©ficiaires d’honoraires et de droits d’auteurs, actionnariat salariĂ©, etc.) ;
  • les donnĂ©es de gestion de la DSN (donnĂ©es techniques, identification de l’émetteur, etc.).

Lors de l’émission de la DSN, si un salarié ne dispose pas de numéro d’inscription au répertoire (NIR ou numéro de Sécurité sociale), il faut lui donner un numéro technique temporaire. Une fois qu’il a le numéro définitif, il faut régulariser en DSN.

Depuis le 1er janvier 2020, les employeurs doivent effectuer leur déclaration mensuelle du statut de travailleur handicapé par le biais de la DSN. La déclaration se fait par voie dématérialisée.

Pour les salariés en fin de contrat de travail depuis le 1er octobre 2021, le calcul de l’allocation chômage est établi sur la base du salaire de référence qui se rapporte à une période dont le terme est fixé à la fin du contrat. En DSN, sauf exception, le dernier jour travaillé payé n’est plus une donnée nécessaire.

L’employeur doit renseigner au niveau du bloc « Contrat (contrat de travail, convention, mandat) – S21.G00.40 » le statut de travailleur handicapé du salarié dans la rubrique « Statut BOETH – S21.G00.40.072 » et le bloc changement associé « Ancien statut BOETH – S21.G00.41.048 » en cas de mise en conformité tardive de la norme 2020 par votre éditeur de paie. Attention, il ne doit indiquer qu’un seul statut dans la rubrique « Statut BOETH – S21.G00.40.072 » :

  • 01 - Travailleur reconnu handicapĂ© par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapĂ©es ;
  • 02 - Victime d'accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraĂ®nĂ© une incapacitĂ© permanente au moins Ă©gale Ă  10 % et titulaire d'une rente ;
  • 03 - Titulaire d'une pension d'invaliditĂ© Ă  condition que l'invaliditĂ© rĂ©duise au moins des deux tiers sa capacitĂ© de travail ;
  • 06 - Titulaire d'une allocation ou d'une rente d'invaliditĂ© dans les conditions dĂ©finies par la loi n° 91-1389, du 31 dĂ©cembre 1991 ;
  • 07 - Titulaire de la carte « mobilitĂ© inclusion » portant la mention « invaliditĂ© » (C. action sociale et familles, art. L. 241-3) ;
  • 08 - Titulaire de l'allocation aux adultes handicapĂ©s ;
  • 12 - Ayant droit Ă  la prestation de compensation du handicap, Ă  l'allocation compensatrice pour tierce personne ou Ă  l'allocation d'Ă©ducation de l'enfant handicapĂ© bĂ©nĂ©ficiant d'un stage.

Si l’employeur a un stagiaire non rémunéré, il est renseigné dans la rubrique « Nature du contrat – S21.G00.40.007 » du bloc « Contrat (contrat de travail, convention, mandat) – S21.G00.40 » avec la nature « 29 – Convention de stage (hors formation professionnelle) » et une rémunération à zéro.

Si cette démarche n’a pas encore été effectuée, l’employeur doit utiliser le bloc changement de contrat « Ancien statut BOETH » S21.G00.41.048 pour une correction de l’effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH) internes.

Dsn-info précise dans sa fiche 2128 que l’employeur doit renseigner un bloc « changement de contrat » S21.G00.41 et les rubriques suivantes :

  • « Date de la modification – S21.G00.41.001 » avec la date d’effet de la valeur portĂ©e en rubrique « Statut BOETH – S21.G00.40.072 » ;
  • « Ancien statut BOETH – S21.G00.41.048 » avec la valeur initialement dĂ©clarĂ©e ;
  • « Profondeur de recalcul de la paie – S21.G00.41.028 » avec une date renseignĂ©e au premier jour du mois depuis lequel court la valeur dĂ©clarĂ©e dans la rubrique « Ancien statut BOETH – S21.G00.41.048 ».

Depuis janvier 2024, avec la mise en place de la norme P24V01, l’émission d’un signalement portant le motif « 19 – Deuil d’enfant » en rubrique « Motif de l’arrêt – S21.G00.60.001 » fait l’objet d’une transmission à l’assurance maladie.

Pour déclarer un avenant en DSN, l’employeur déclare un contrat unique dans la DSN du mois au cours duquel l’avenant s’applique, via un unique bloc « Contrat (contrat de travail, convention, mandat) – S21.G00.40 ». Dans ce bloc, l’employeur déclare les modalités d’exécution du contrat à la date de réalisation de la paie. En cas d’oubli, l’employeur peut rétroactivement déclarer cet avenant dans la DSN du mois au cours duquel l’oubli est constaté.

Depuis le 1er septembre 2022, l’employeur doit déclarer le temps partiel thérapeutique en DSN.

Les Éditions Tissot vous proposent de publier votre index de l'égalité salariale femmes-hommes sans effort, tout en maîtrisant les différents aspects de la réglementation sur l'égalité professionnelle, grâce à l’applicatif « Calcul de l’index de l’égalité salariale femmes-hommes ».

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Protection sociale et sécurité sociale

CRAM

Aujourd’hui caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Protection sociale et sécurité sociale

DADS

Déclaration annuelle des données sociales

Protection sociale et sécurité sociale

Déclaration annuelle des données sociales (DADS)

La déclaration annuelle de données sociales (DADS) était une déclaration que tout employeur, dont le personnel relevait du régime général de la Sécurité …

Protection sociale et sécurité sociale

Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA)

Un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante a été mis en place pour indemniser de façon intégrale les dommages corporels de l’ensemble des victimes de …

Protection sociale et sécurité sociale

Forfait hospitalier

Le forfait hospitalier est la somme forfaitaire journalière non remboursée par les régimes d’Assurance maladie, sauf dans certains cas réglementés (accident …

Protection sociale et sécurité sociale

Immatriculation à la Sécurité sociale

L’immatriculation est obligatoire pour chaque travailleur salarié qui dispose d’un n° de Sécurité sociale, élément indispensable pour permettre à l’entreprise …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail