Définition de déclaration de maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe dans les conditions de travail habituelles du salarié.

Ce risque peut notamment résulter :

  • de l’absorption quotidienne de doses, mĂŞme faibles, d’agents nocifs (sous forme de poussières, d’aĂ©rosols, etc.) ;
  • de l’exposition prolongĂ©e Ă  des agents physiques (bruit, vibrations, etc.) ;
  • Ă  des situations de travail difficiles (mouvements rĂ©pĂ©titifs, manutention de charges lourdes, etc.).

Il est parfois possible de déterminer la date précise du début de la maladie, d’autant plus que certaines maladies professionnelles peuvent ne se manifester que plusieurs années après le début de l’exposition au risque, et même parfois très longtemps après la fin de cette exposition.

La maladie professionnelle se distingue de l’accident du travail par un certain délai entre l’exposition à l’agent nocif ou à la situation dangereuse et la manifestation des premiers symptômes.

La déclaration doit être faite par le salarié (ou à ses représentants). Elle est adressée à la CPAM dans les 15 jours suivant la cessation de travail ou dans les 3 mois pour les maladies nouvelles entrant dans la liste des affections professionnelles reconnues.

Le formulaire de déclaration (Cerfa n° 60-3950) est fourni par la CPAM ou remis par le médecin du travail si celui-ci constate la maladie professionnelle.

Santé sécurité au travail ACTIV

Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés

Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.

WIKI MEA MARKETING LUA
NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Absences, congés, maladies et accidents

Consolidation

Le terme de « consolidation » est employé dans le cadre d’une maladie ou d’un accident du travail ; il désigne soit la guérison du salarié, soit son accession …

Absences, congés, maladies et accidents

Contre-visite médicale

La suspension du contrat de travail, que provoque tout arrêt involontaire et indépendant de la volonté de l’une des parties au contrat, laisse subsister un …

Absences, congés, maladies et accidents

Déclaration d’accident du travail

L’employeur a pour obligation de faire une déclaration à la CPAM compétente pour tout accident du travail (AT) dont est victime l’un de ses salariés.

Il doit …

Absences, congés, maladies et accidents

DĂ©claration des expositions

Depuis le 1er janvier 2016, l’employeur doit faire une déclaration des facteurs de pénibilité et de l’exposition des salariés via la DSN (déclaration sociale …

Absences, congés, maladies et accidents

DĂ©claration d'inaptitude

Le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du travailleur à son poste de travail que :

  • s'il a rĂ©alisĂ© au moins un examen mĂ©dical de …
Absences, congés, maladies et accidents

Don de jours de repos au bénéfice des salariés proches aidants

Tout salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail