Définition de compte professionnel de prévention (c2p)

Le compte professionnel de prévention (c2p) permet aux salariés exposés à des facteurs de risques de bénéficier de la prise en charge d’une formation, ou d’un complément de rémunération en cas de passage à temps partiel, ou de valider des trimestres pour partir en retraite plus tôt.

Les modalités de la demande d’utilisation des points inscrits sur le C2P sont modifiées en ce qui concerne les informations que le salarié doit fournir ainsi que celles relatives à la transmission des données de prise en charge des frais relatifs aux projets de reconversion professionnelle.

RĂ©forme des retraites

Une nouvelle possibilité d’utilisation du C2P est prévue pour financer une action de formation, un bilan de compétences ou une VAE dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. La demande d'utilisation des points pourra intervenir à tout moment de la carrière du titulaire du compte (salarié ou demandeur d'emploi).

Depuis le 1er septembre 2023, le titulaire du C2P peut demander un congé de reconversion à son employeur pour suivre les actions de formation incluses dans son projet (bilan de compétences ou validation des acquis de l'expérience). La durée du congé est assimilée à du travail effectif pour l’ancienneté.

Le nombre de points pouvant être affectés au financement de la réduction de sa durée du travail pour les salariés n’ayant pas atteint 60 ans ne peut pas dépasser 80 points, depuis la même date.

Pour un départ anticipé à la retraite, la loi prévoit que, pour le titulaire du C2P, la condition d’âge de 64 ans est abaissée d’au plus 2 ans.

Enfin, les titulaires d’un C2P bénéficient d’une majoration de durée d’assurance utilisée pour la détermination du taux de la pension de retraite.

Les six facteurs de risques pris en compte

Le nombre de facteurs de risques devant faire l’objet de la déclaration est de 6 : activité en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes alternantes et travail répétitif. L’exposition doit être caractérisée au-delà de seuils suivants :

Au titre de l'environnement physique agressif :


FACTEUR DE RISQUES PROFESSIONNELS


SEUIL


Action ou situation


Intensité minimale


Durée minimale


a) Activités exercées en milieu hyperbare définies à l'article R. 4461-1 du Code du travail


Interventions ou travaux


1200 hectopascals


60 interventions
ou travaux par an


b) Températures extrêmes


Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius


900 heures par an


c) Bruit mentionné à l'article R. 4431-1 du Code du travail


Niveau d'exposition au bruit rapporté à une période de référence de huit heures d'au moins 81 décibels (A)


600 heures par an


Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels (C)


120 fois par an

Au titre de certains rythmes de travail :


FACTEUR DE RISQUES PROFESSIONNELS


SEUIL


Action ou situation


Intensité minimale


Durée minimale


a) Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5 du Code du travail


Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures


100 nuits par an


b) Travail en Ă©quipes successives alternantes


Travail en Ă©quipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures


30 nuits par an


c) Travail répétitif caractérisé par l’accomplissement de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte


Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus


900 heures par an

L’employeur déclare les salariés dont le contrat de travail est supérieur ou égal à 1 mois et ceux dont le contrat est encore en cours à la fin de l’année civile. Les salariés doivent avoir été exposés à l’un des six facteurs de risques professionnels prévus par la loi au-delà des seuils fixés par décret.

Attention, la réforme des retraites a abaissé deux seuils :

  • le travail de nuit : passage de 120 Ă  100 nuits par an ;
  • et le travail en Ă©quipes successives alternantes : passage de 50 Ă  30 nuits par an.

Compte tenu du fait que ces seuils sont applicables depuis le 1er septembre 2023, une proratisation sera nécessaire en tenant compte de la nature du contrat de travail et de leurs dates. Depuis le 1er janvier 2024, ces nouveaux seuils seront pleinement applicables.

La déclaration a lieu les 5 ou 15 janvier 2024 selon les entreprises, mais il est possible de la corriger :

  • jusqu’à la DSN d’avril 2024 si la correction est en dĂ©faveur du salariĂ© ;
  • sinon, jusqu’au 31 dĂ©cembre 2026.

La gestion du compte professionnel d’assurance maladie est confiée à la Caisse nationale d’assurance maladie.

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Santé et sécurité

Chute de plain-pied

La chute de plain-pied est un évènement qui conduit une personne à un déséquilibre, un faux pas, un trébuchement. Les conséquences dépendent donc de la …

Santé et sécurité

Cigarette Ă©lectronique

La cigarette électronique est un dispositif permettant de reproduire la forme d’une « cigarette classique ». Elle est notamment composée d’une cartouche …

Santé et sécurité

Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)

Depuis le 1er octobre 2017, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est devenu le compte professionnel de prévention (C2P). Par ailleurs :

  • le …
Santé et sécurité

Conduites addictives

Le terme d'addictions ou de conduites addictives englobe les dépendances à divers comportements ou substances tels que l'alcool, le tabac, les drogues, les …

Santé et sécurité

Conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses (CSTMD)

Chaque entreprise dont l’activité comporte le transport de marchandises dangereuses par route, rail ou voie navigable, ou les opérations d’emballage, de …

Santé et sécurité

Danger grave et imminent

Tout salarié ou groupe de salariés se trouvant dans une situation de travail, dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail