Définition de commission santé, sécurité et conditions de travail (cssct)

Une commission santé, sécurité et conditions de travail (cssct) doit être créée au sein du CSE dans :

  • les entreprises d'au moins 300 salariĂ©s ;
  • les Ă©tablissements distincts d'au moins 300 salariĂ©s ;
  • les Ă©tablissements comprenant au moins une installation nuclĂ©aire de base ou comprenant au moins une installation de stockage souterrain de certains produits dangereux (ex. : gaz naturel, hydrocarbure).

Dans les entreprises et établissements distincts de moins de 300 salariés, l'inspection du travail peut imposer la création d'une commission santé, sécurité et conditions de travail lorsque cette mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des activités, de l'agencement ou de l'équipement des locaux. L’employeur peut contester la décision de l'inspection du travail imposant la mise en place d'une CSSCT. Pour cela, il doit faire un recours soit devant la DREETS, soit devant le tribunal administratif, dans un délai de 2 mois. Ces recours ne sont pas suspensifs.

Lorsque la mise en place de la commission est obligatoire, un accord d'entreprise majoritaire ou, en l'absence de cet accord et de délégué syndical, un accord entre l'employeur et le CSE fixe les modalités de mise en place de la CSSCT, notamment :

  • le nombre de membres de la ou des commissions ;
  • les missions dĂ©lĂ©guĂ©es Ă  la ou aux commission(s) par le CSE et leurs modalitĂ©s d'exercice ;
  • leurs modalitĂ©s de fonctionnement, notamment le nombre d'heures de dĂ©lĂ©gation ;
  • les modalitĂ©s de leur formation ;
  • le cas Ă©chĂ©ant, les moyens qui leur sont allouĂ©s ;
  • le cas Ă©chĂ©ant, les conditions et modalitĂ©s selon lesquelles une formation spĂ©cifique correspondant aux risques ou facteurs de risques particuliers, en rapport avec l'activitĂ© de l'entreprise, peut ĂŞtre dispensĂ©e aux membres de la commission.

En l'absence d'accord, les modalités de mise en place et de fonctionnement de la CSSCT doivent être définies dans le règlement intérieur du CSE.

Il est également possible de créer de manière volontaire une CSSCT :

  • par accord d'entreprise majoritaire ;
  • en l'absence de dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux, par un accord avec le CSE adoptĂ© Ă  la majoritĂ© des membres titulaires Ă©lus ;
  • Ă  dĂ©faut d'accord, par dĂ©cision unilatĂ©rale de l'employeur. Dans ce cas, les modalitĂ©s de mise en place et de fonctionnement de la commission devront ĂŞtre inscrites dans le règlement intĂ©rieur du CSE.

La commission santé, sécurité et conditions de travail se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l'exception du recours à un expert.

La commission est présidée par l'employeur ou son représentant.

Elle comprend au minimum trois membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège, ou le cas échéant du troisième collège. Le troisième collège est obligatoire lorsque le nombre de salariés appartenant à la catégorie des cadres et assimilés est supérieur à 25 dans l’entreprise ou l’établissement.

Les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail sont désignés par le comité social et économique parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité. Il n'est pas possible de négocier sur ce point pour adapter la règle du vote. L'employeur qui préside de droit le CSE ne prend pas part au vote.

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