DĂ©finition de analyse des risques

L’analyse des risques s’inscrit dans le cadre de l’obligation de l'employeur « d'assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail » (directive-cadre 89/391/CEE du Conseil, du 12 juin 1989).

Selon le ministère du Travail : « L'évaluation a priori des risques constitue un des principaux leviers de progrès de la démarche de prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Elle constitue un moyen essentiel de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, sous la forme d'un diagnostic en amont – systématique et exhaustif – des facteurs de risques auxquels ils peuvent être exposés ».

Du point de vue technique, la notion de « risque » doit être articulée avec celle de « danger ». L’analyse de la dangerosité identifie la possibilité de survenance d’une atteinte à la santé physique ou mentale liée aux matériels et conditions de travail, puis l’analyse des risques mesure l’importance d’une atteinte, si elle devait survenir (gravité, nombre de personnes exposées, durée et circonstances d’exposition, etc.).

Du point de vue juridique, l’analyse des risques est à la fois :

  • un rĂ©sultat : transcrit dans le document unique d’évaluation des risques professionnels soumis Ă  la consultation du CSE ;
  • une Ă©tape de la mise en Ĺ“uvre de l’obligation de sĂ©curitĂ© : elle s'inscrit dans le cadre des principes gĂ©nĂ©raux de prĂ©vention, afin d'engager des actions de prĂ©vention des risques professionnels, transcrites dans le programme annuel de prĂ©vention ;
  • une mĂ©thode : elle consiste Ă  opĂ©rer un inventaire des risques, par une approche globale et pluridisciplinaire (c'est-Ă -dire Ă  la fois technique, mĂ©dicale et organisationnelle) et Ă  les classer, notamment par unitĂ©s de travail. Ce travail doit ĂŞtre concertĂ© (CSE, mĂ©decin du travail, responsable de la sĂ©curitĂ©, etc.) et constamment actualisĂ©. Cette actualisation se fera au minimum une fois par an dans les entreprises d'au moins 11 salariĂ©s lors de toute dĂ©cision d'amĂ©nagement important modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ou les conditions de travail, et lorsqu'une information supplĂ©mentaire intĂ©ressant l'Ă©valuation est portĂ©e Ă  la connaissance de l'employeur. Dans les entreprises de moins de 11 salariĂ©s, la mise Ă  jour peut ĂŞtre moins frĂ©quente, sous rĂ©serve que soit garanti un niveau Ă©quivalent de protection de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ© des travailleurs, après avis des organisations professionnelles concernĂ©es.

Le résultat de l’analyse des risques, transcrit dans le document unique, doit recevoir une certaine publicité : salariés et anciens salariés pour les versions en vigueur durant leur période d'activité dans l'entreprise, service de prévention et de santé, de l’inspection du travail, agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale, membres de la délégation du personnel du CSE, organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail et inspecteurs de la radioprotection pour les résultats des évaluations liées à l'exposition des salariés à des rayonnements ionisants pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge doivent avoir un accès permanent à ce document.

Enfin, le CSE est légalement habilité à procéder à sa propre analyse des risques et la loi l’autorise, pour ce faire, à procéder à des inspections régulières, au moins aussi fréquentes que ses réunions ordinaires. Le médecin du travail doit aussi établir chaque année un « plan d’activité en milieu de travail » (généralement appelé « fiche d’entreprise ») qui porte sur les risques de l’établissement.

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