Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : le point sur les cotisations et leurs exonérations
Temps de lecture : 6 min
La loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale 2025 a Ă©tĂ© dĂ©finitivement adoptĂ©e par le Parlement, suite Ă son vote sans modification, lundi 17 fĂ©vrier 2025, par le SĂ©nat. En attendant sa validation par le Conseil constitutionnel et sa promulgation, nous vous prĂ©sentons les principales mesures : la rĂ©forme des allĂ©gements de cotisations patronales, l’abaissement du seuil d’exonĂ©ration de la rĂ©munĂ©ration des apprentis et leur assujettissement Ă la CSG-CRDS.Â
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Pérennisation de l’exonération TO-DE en faveur des employeurs agricoles (art. 8)
Le dispositif d’exonération lié à l’emploi de travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi (TO-DE) permet aux employeurs agricoles, sous certaines conditions, de bénéficier :
- d’une exonération totale pour les rémunérations inférieures ou égales à 1,2 SMIC ;
- d’une exonération dégressive au-delà de ce seuil pour devenir nulle à hauteur d’1,6 SMIC.
Ce dispositif provisoire devait prendre fin au 1er janvier 2026.Â
La loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale 2025 pĂ©rennise le dispositif et relève le seuil pour bĂ©nĂ©ficier d’une exonĂ©ration totale.Â
Ainsi, le seuil d’exonĂ©ration passera de 1,2 SMIC Ă 1,25 SMIC, avec effet rĂ©troactif Ă compter du 1er mai 2024.Â
Notez le
Cette disposition permet d’éviter que la réforme sur les allègements de cotisations ait une incidence sur le régime d’exonération TO-DE.
La loi de financement de la Sécurité sociale étend également le régime des travailleurs occasionnels aux emplois saisonniers et aux contrats aidés recrutés pour des tâches temporaires liées aux activités de conditionnement des fruits et légumes réalisées par les sociétés coopératives agricoles et par leurs unions.
Avant le 1er octobre 2025, le Gouvernement devra remettre au Parlement un rapport sur l’évaluation de l'exonération TO-DE, notamment son coût et son efficacité.
Réforme des allègements généraux de cotisations sociales patronales (art. 18)
La loi de financement de la Sécurité sociale réforme les allégements généraux de cotisations patronales sur 2 ans. Les taux réduits appliqués aux cotisations patronales d’assurance maladie et d’allocations familiales seront supprimés en 2026.
Prise en compte de la prime de partage de la valeur dans le calcul de la réduction générale de cotisations patronales (art. 18 I)
La rĂ©duction gĂ©nĂ©rale s'applique aux revenus d'activitĂ© pris en compte pour la dĂ©termination de l'assiette de cotisation. Le montant pris en compte pour calculer la rĂ©duction est compris entre le salaire minimum de croissance applicable au 1er janvier 2024 (neutralisation de la hausse du SMIC au 1er novembre 2024) et le SMIC en vigueur, majorĂ©s de 60 %.Â
Jusqu’à présent, les primes de partage de la valeur (PPV) n’étaient pas prises en compte dans l’assiette de calcul de la réduction générale de cotisations. La loi de financement de la Sécurité sociale 2025 prévoit leur intégration. La mesure s’applique aux PPV versées à compter du 1er janvier 2025 et non pas à celles versées depuis le 10 octobre 2024 comme cela était initialement prévu dans le projet de loi.
Plafond de la réduction générale de cotisations patronales (art. 18 III)
La réduction générale de cotisations patronales est dégressive. La réduction s’applique, sous certaines conditions, sur les rémunérations annuelles des salariés inférieures à 1,6 SMIC. La loi passe ce plafond à 3 SMIC à compter du 1er janvier 2026.
Cotisations patronales d’assurance maladie et d’allocations familiales (art. 18 IV)
Ainsi, concernant la cotisation patronale d’assurance maladie, son taux est fixé :
- à 13 % pour les revenus supérieurs à 2,5 SMIC ;
- Ă 7 % pour les rĂ©munĂ©rations infĂ©rieures ou Ă©gales Ă 2,5 SMIC.Â
En application de cette réforme, le plafond est abaissé à 2,25 SMIC, et ce, à compter du 1er janvier 2025. A partir du 1er janvier 2026, le taux réduit sera supprimé.
Et pour la cotisation d’allocations familiales, le taux est fixé :
- à 5,25 % pour les rémunérations supérieures à 3,5 SMIC ;
- Ă 3,45 % pour les rĂ©munĂ©rations infĂ©rieures ou Ă©gales Ă 3,5 SMIC.Â
En application de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, ce plafond est fixé à 3,3 SMIC à compter du 1er janvier 2025. Il sera également supprimé en 2026.
Notez le
Un comité de suivi placé auprès du Premier ministre sera chargé de l’évaluation des allégements généraux de cotisations sociales patronales et du suivi de la mise en œuvre de la réforme.
Hausse du taux de la contribution sur l’attribution d’action gratuite (art. 19)
Le taux de la contribution patronale sur les attributions gratuites d’actions (AGA) passe de 20 % à 30 %.
La mesure entrera en application le 1er jour du mois suivant la publication de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025. Ainsi, si la loi est publiée courant février, la majoration du taux s’appliquera dès le 1er mars.
Calcul de la cotisation AT-MP (art. 20)
Le taux de la cotisation accidents du travail-maladies professionnelles est fixé annuellement pour chaque catégorie de risques par la CARSAT d’après des règles fixées par décret. Le taux est fixé en tenant compte :
- de l’activité de l’entreprise ;
- de son secteur d’activité ;
- de son effectif ;
- de ses sinistres.
Pour éviter que les coûts liés à la maladie professionnelle dont l’effet est différé dans le temps ne soient pas supportés par le dernier employeur, la loi sur la réforme des retraites a mis en place la mutualisation entre les entreprises des coûts liés aux maladies professionnelles. L'objectif était de favoriser l'emploi des salariés âgés. La loi de financement de la Sécurité sociale 2025 étend cette mesure aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé. L’objectif, cette fois-ci, est de lever un frein supplémentaire à l’emploi des salariés en situation de handicap.
Apprentissage : seuil d’exonération de cotisations, assujettissement à la CSG-CRDS (art. 22 et 23)
Concernant les exonérations de cotisations qui s'appliquent à la rémunération versée aux apprentis, il faut savoir que l’exonération totale des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle plafonnée s’applique sur la part de la rémunération des apprentis inférieure ou égale à 79 % du SMIC. La loi prévoit d'abaisser ce seuil à 50 % du SMIC.
La loi prévoit l’assujettissement à la CSG-CRDS de la rémunération des apprentis au-delà de 50 % du SMIC.
Toutes ces mesures concernent les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er jour du mois suivant la publication de la loi. Si la loi est publiée avant la fin février, la mesure s'appliquera aux contrats signés à compter du 1er mars 2025.
Bon Ă savoir
Lundi 17 février 2025, le Sénat a adopté sans modification, en nouvelle lecture, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 qui est considéré comme adopté par l'Assemblée nationale.
La prochaine Ă©tape devrait donc ĂŞtre le contrĂ´le du Conseil constitutionnel. Elle sera publiĂ©e au Journal officiel après cette validation.Â
Loi de financement de la Sécurité sociale 2025, définitivement adoptée par le Parlement le 17 février 2025
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025