Contrôle URSSAF : mise en place de garanties supplémentaires

Publié le 05/05/2023 à 11:24 dans Rémunération.

Temps de lecture : 8 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Les cotisants bénéficient de garanties supplémentaires dans le déroulement de contrôles réalisés par l’URSSAF. Un décret du 12 avril 2023 prévoit notamment un délai de prévenance du passage de l’agent de contrôle plus long, apporte des modifications au contrôle sur support dématérialisé. Certaines règles sont déjà prévues par la charte du cotisant contrôlé. Le décret régularise ainsi ce document dont une partie avait été annulée dernièrement par le Conseil d’Etat.

Allongement du délai de prévenance

Sauf exception, tout contrôle URSSAF doit être précédé, au moins 15 jours avant la première visite de l’agent, de l’envoi d’un avis de contrôle. C’est ce que prévoyait le Code de la Sécurité sociale jusqu’à présent. Mais la charte du cotisant contrôlé prévoit que l’URSSAF est tenue de vous communiquer cet avis au minimum 30 jours avant la date de la première visite. Le décret aligne ainsi les dispositions réglementaires sur celles de la charte du cotisant. Le délai de prévenance du contrôle passe officiellement de 15 à 30 jours.

Entrée en vigueur : 14 avril 2023

Proposition d’un entretien de fin de contrôle

Avant d’adresser sa lettre d’observation, l’agent de contrôle doit vous proposer une information sous la forme d'un entretien afin de présenter, le cas échéant, les constats susceptibles de faire l'objet d'une observation ou d'un redressement.

A noter que cet entretien qui permet à l’agent de présenter le résultat de ses analyses et les suites éventuelles de son contrôle est déjà prévu dans la charte du cotisant contrôlé.

Attention

Cet entretien ne peut pas être proposé en cas de constat de travail dissimulé ou d’obstacle à contrôle.

Entrée en vigueur : 1er mai 2023

Réduction du délai maximal de remboursement du cotisant

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte