Sanction de la faute du salarié : tout savoir

Temps de lecture : 6 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Les sanctions disciplinaires pouvant être adressées à un salarié ayant commis une faute sont diverses.

Sanction disciplinaire du salarié : définition

La sanction disciplinaire adressée à un salarié permet de sanctionner un comportement fautif de ce dernier. Est considérée comme une sanction, tout acte de l’employeur, en dehors des observations verbales, en réaction à un comportement fautif du salarié.

Selon la gravité de la faute du salarié, la sanction sera différente. En effet, il existe une graduation dans le type de sanctions pouvant être notifiées au salarié. De plus, la sanction doit être proportionnelle à la faute du salarié.

La sanction disciplinaire fait partie du pouvoir de l’employeur, mais il doit néanmoins respecter une procédure bien précise.

Faute du salarié : les différentes sanctions disciplinaires

Il existe des sanctions dites légères qui n'ont pas d’incidences sur le contrat du salarié, et des sanctions dites lourdes qui peuvent avoir des conséquences sur la présence du salarié dans l’entreprise ou encore sa rémunération.

Les sanctions légères

Avertissement du salarié

L’avertissement est la plus légère des sanctions disciplinaires pour un salarié. Elle n’a pas d’incidence sur la présence du salarié dans l’entreprise et concerne des comportements fautifs légers, comme par exemple un 1er retard au travail.

L’avertissement doit être adressé au salarié par écrit.

Notez le

Le règlement intérieur de l’entreprise doit prévoir cette sanction, sinon elle ne peut pas être adressée au salarié.

Blâme au travail

Le blâme au travail est assez similaire à l'avertissement dans ses conséquences. Il se distingue de l’avertissement en ce qu’il est généralement considéré comme le dernier avertissement.

Il sanctionne également des fautes légères du salarié et n’a pas de conséquences sur la présence du salarié dans l’entreprise. Le blâme doit être adressé au salarié par écrit.

Notez le

Comme pour l’avertissement, le règlement intérieur de l’entreprise doit prévoir cette sanction, sinon elle ne peut pas être adressée au salarié.

Les sanctions lourdes

Mise à pied disciplinaire

La mise à pied disciplinaire est une sanction lourde pour le salarié, puisqu’elle l’exclut temporairement de l’entreprise. Durant cette exclusion, le salarié ne perçoit aucune rémunération. La mise à pied disciplinaire a donc un impact immédiat sur la présence du salarié dans l’entreprise et sa rémunération.

Elle peut être adressée pour des fautes graves nécessitant d’exclure le salarié de l’entreprise telle qu’une longue absence injustifiée.

Notez le

Le règlement intérieur de l’entreprise doit prévoir cette sanction, sinon elle ne peut pas être adressée au salarié.

Mutation et la rétrogradation disciplinaire

La mutation et la rétrogradation disciplinaire sont des sanctions lourdes affectant les conditions de travail du salarié.

La mutation disciplinaire change le lieu de travail du salarié, tandis que la rétrogradation modifie ses responsabilités, ses fonctions, et souvent sa rémunération. Elles affectent immédiatement le contrat de travail du salarié fautif.

Ces sanctions peuvent être prononcées pour des fautes graves, tel que le harcèlement.

Notez le

Le règlement intérieur de l’entreprise doit prévoir ces sanctions, sinon elles ne peuvent pas être adressées au salarié.

Licenciement disciplinaire

Dans l’échelle des sanctions, le licenciement est la plus lourde des sanctions. Elle est prononcée lorsque le salarié a commis un faute d’une telle gravité, que l’employeur considère qu’il ne peut pas garder le salarié dans l’entreprise. Dans cette hypothèse, on parle de licenciement disciplinaire.

Il existe 3 types de licenciement selon la gravité de la faute commise :

  • le licenciement pour faute simple ;

  • le licenciement pour faute grave ;

  • le licenciement pour faute lourde ;

Dans le cadre de la faute simple, l’employeur a le choix de se séparer ou non du salarié. En effet, une faute simple peut entraîner d’autres sanctions que le licenciement (mutation, mise à pied, etc.). Si l’employeur décide de licencier le salarié pour faute simple, il devra prouver qu’il a une cause réelle et sérieuse de licenciement.

La faute grave est une faute d’une telle gravité qu’elle empêche le maintien du salarié dans l’entreprise, par exemple le non-respect des règles de sécurité.

La faute lourde est une faute révélant une intention de nuire à l’employeur, par exemple le fait de divulguer des informations en les sachant confidentielles.


Notez le

Le règlement intérieur de l’entreprise n’a pas à prévoir le licenciement. En effet, c’est la seule sanction pouvant être notifiée à un salarié même si elle n’est pas présente dans le règlement intérieur.

La discipline et les sanctions

Avertissement, rétrogradation, mise à pied… Tout ce que vous devez savoir sur la discipline et les sanctions.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Faute du salarié : procédure à respecter en cas de sanction disciplinaire

La procédure va être différente selon qu’il s’agit de sanctions légères ou lourdes.

Procédure disciplinaire d’un avertissement ou d’un blâme

Le blâme et l’avertissement sont des sanctions légères devant être notifiées par écrit au salarié.

La lettre adressée au salarié devra énoncer les faits reprochés au salarié, et expliquer en quoi ils sont constitutifs d’une faute, et énoncer la sanction retenue.

Procédure disciplinaire d’une mutation, rétrogradation, mise à pied disciplinaire ou d’un licenciement disciplinaire

La mutation, la rétrogradation et la mise à pied disciplinaire sont des sanctions lourdes devant respecter une procédure bien spécifique.

Convocation à un entretien préalable à sanction

L’employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable à sanction dans un délai de 2 mois maximum après avoir eu connaissance de la faute du salarié. Pour convoquer le salarié, l’employeur doit lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception précisant les détails du déroulement et l'objet de l’entretien.

En cas de licenciement disciplinaire, l’entretien préalable ne peut avoir lieu qu’après 5 jours ouvrables à compter de la date à laquelle le salarié a pris connaissance de la lettre de convocation.

En ce qui concerne les autres sanctions, aucun délai entre la lettre de convocation et l’entretien n’est imposé, mais l’employeur doit tout de même respecter un délai raisonnable. Il est considéré qu’un délai de 3 jours est raisonnable pour permettre au salarié de préparer sa défense.

Déroulé de l’entretien préalable

Durant l’entretien préalable, l’employeur va expliquer au salarié la raison pour laquelle il envisage de le sanctionner et recueillir les explications du salarié concernant son comportement.

Le salarié peut être assisté par un représentant du personnel, un salarié de l’entreprise ou un conseiller extérieur.

Notification de la sanction

L’employeur doit ensuite notifier au salarié la sanction prononcée à son égard dans un délai de 2 jours minimum à 1 mois maximum.

Gérez les sanctions disciplinaires efficacement avec "Gérer le personnel ACTIV". Notre plateforme interactive est une solution innovante pour la gestion RH qui facilite la formalisation des procédures, garantissant conformité et clarté. La mise à jour de la réglementation en droit du travail est assurée et reportée sur des fiches pratiques pour simplifier toutes vos actions.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Faute

    Il n’existe pas de définition légale de la faute, c’est-à-dire issue de la loi, cette notion étant bien trop vaste et bien …

  • Faute simple

    Tout en justifiant une sanction disciplinaire, la faute simple est celle qui ne présente pas un caractère de gravité …

  • Faute grave

    La faute grave est la faute qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, ne serait-ce que pendant la durée …

  • Faute lourde

    La faute lourde qualifie une faute commise volontairement, avec l’intention de nuire à autrui. La faute lourde expose le …

  • Licenciement pour faute

    Par « faute », il convient d'entendre une violation intentionnelle des obligations professionnelles par le salarié.

    Il …

  • Procédure disciplinaire

    L’application du droit disciplinaire dont dispose l’employeur implique l’observation d’une procédure stricte, décrite par …

  • Règlement intérieur

    Le règlement intérieur est un acte unilatéral de l’employeur qui s’impose à tous les salariés de l’entreprise et au chef …

Dans la même thématique

reglement-interieur-entreprise
Discipline

Règlement intérieur : comment l’élaborer ?

Le règlement intérieur est un document relevant du pouvoir de l’employeur, il édicte les règles à respecter dans l’entreprise.

Temps de lecture : 4 min

Pour aller plus loin

retard-travail-editions-tissot
Sanction

Retard au travail : que peut faire l’employeur ?

Les salariés ne décident pas de leurs horaires de travail, et doivent arriver à l’heure au travail. Toutefois, il peut arriver qu’ils soient en retard au …

Temps de lecture : 4 min

absence-injustifiee-entreprise
Sanction

Absence injustifiée : quelle sanction pour le salarié ?

Lorsqu’un salarié s’absente de son travail sans en avoir eu l’autorisation préalable de son employeur, il doit en avertir ce dernier. S’il ne le fait pas, il …

Temps de lecture : 5 min

non-respect-regles-entreprise
Sanction

Non-respect des règles de sécurité et santé au travail : quelle sanction pour le salarié ?

La sécurité et la santé au travail des salariés doivent être préservées par l’employeur et par les salariés eux-mêmes.

Temps de lecture : 4 min

retrogradation-mutation-disciplinaire
Sanction

Sanction de la faute du salarié : mutation, rétrogradation disciplinaire

Lorsqu’un salarié commet une faute, l’employeur peut décider de sanctionner cette faute en lui adressant une mutation ou une rétrogradation disciplinaire.

Temps de lecture : 4 min