Entretiens individuels du salarié : quels sont-ils ?

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Tout au long de la relation de travail avec ses salariés, l’employeur est amené à organiser des entretiens individuels avec eux.

Différents types d’entretiens individuels du salarié

Il existe deux types d'entretiens se déroulant au cours de la relation de travail : l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel.

Entretien annuel d’évaluation

L’entretien d’évaluation est un entretien permettant à l’employeur d’échanger avec le salarié sur ses compétences professionnelles et la réalisation ou non des objectifs sur l’année qui vient de s’écouler.

Cet entretien annuel est facultatif, la loi n'impose pas à l’employeur de l’organiser tous les ans.

En revanche, la convention collective applicable à l’entreprise peut rendre cet entretien annuel obligatoire. Dans cette hypothèse, l’employeur sera obligé d’organiser la tenue de cet entretien individuel annuel.

Entretien professionnel

L’entretien professionnel a pour but d’apprécier les perspectives d’évolution du salarié et de l’informer sur ses droits à la formation et notamment la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF). L’employeur doit également informer le salarié sur la validation de ses acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

L’entretien professionnel est obligatoire, et doit avoir lieu tous les 2 ans.

Tous les 6 ans, doit également se tenir un entretien professionnel d’état des lieux récapitulatifs des actions dont le salarié a bénéficié au cours de son parcours professionnel.

Organisation et contenu des entretiens individuels

L’entretien annuel et l’entretien professionnel ont des objectifs différents, leur contenu ne sera donc pas le même.

Organisation et contenu de l’entretien annuel

Lorsque l’employeur décide d’organiser un entretien annuel avec un salarié, c’est lui qui décide des modalités de mise en œuvre. Tous les salariés de l’entreprise doivent alors être soumis aux mêmes règles.

L’employeur doit convoquer le salarié en lui indiquant la date et l’horaire de l’entretien d’évaluation. Le salarié qui est convoqué à un entretien annuel d'évaluation ne peut pas refuser d’y aller. L’entretien annuel doit avoir lieu pendant les heures de travail du salarié et dans les locaux de l’entreprise où travaille le salarié.

Si l’entretien annuel d’évaluation est prévu dans la convention collective applicable à l’entreprise, l’employeur doit respecter les règles prévues dans celle-ci.

Durant l’entretien annuel, l’employeur évalue les aptitudes professionnelles du salarié. Pour cela, il peut se servir d’une grille d’évaluation qui sera partagée avec le salarié.

L’employeur peut rédiger un compte-rendu en y apposant des commentaires sur l’entretien annuel qui vient de se dérouler. Le salarié n’est pas obligé de signer ce compte-rendu et ne peut pas être sanctionné pour cette raison.

Notez le

Si le salarié reçoit de mauvaises évaluations, l’employeur ne peut pas le sanctionner pour cette seule raison.

Organisation et contenu de l’entretien professionnel

L’employeur doit organiser l’entretien, en convoquant le salarié suffisamment tôt, par exemple 1 mois avant, et en lui précisant la date et l’horaire de l’entretien. L’entretien professionnel doit avoir lieu pendant les heures de travail du salarié et dans les locaux de l’entreprise où travaille le salarié.

Notez le

L’entretien professionnel peut également être réalisé en visioconférence.

Durant l’entretien professionnel, le salarié va recevoir des informations sur ses possibilités de formation professionnelle.

Notez le

L’entretien professionnel n’a pas pour but d’évaluer les aptitudes professionnelles du salarié, mais simplement de faire un point sur son parcours professionnel.

L’entretien professionnel d’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, qui a lieu tous les 6 ans, doit permettre à l’employeur de vérifier que le salarié :

  • a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’action de formation ;

  • a acquis des Ă©lĂ©ments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l'expĂ©rience ;

  • ou encore a pu progresser sur le plan professionnel ou de la rĂ©munĂ©ration.

A l’issue de l’entretien professionnel, l’employeur doit rédiger un compte-rendu et en transmettre une copie au salarié. Le salarié n’est pas dans l’obligation de signer le compte-rendu, et ne peut être sanctionné pour cette raison.

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