Elections professionnelles : le protocole d’accord préélectoral peut-il imposer un ordre d’alternance entre les candidats ?
Lors des élections professionnelles, un protocole d’accord préélectoral servant notamment à fixer le cadre de leur organisation, peut être signé en amont. Mais que peut-il prévoir ? Quelle est l’incidence de son non-respect ? Qu’en est-il lorsque des modalités d’alternance sont prévues par ce protocole d’accord ?
Protocole d’accord préélectoral : rappels sur les conditions à respecter
En amont des élections professionnelles, un protocole d’accord préélectoral (PAP) peut ĂŞtre nĂ©gociĂ© entre l’employeur et les syndicats reprĂ©sentatifs. Ce document a pour objet de fixer les modalitĂ©s d’organisation de l’élection, son dĂ©roulĂ©, la proportion d’hommes et de femmes composant chaque collège ou encore la rĂ©partition des sièges entre les diffĂ©rents collèges.Â
Le PAP peut comporter des dispositions plus favorables aux salariés que celles prévues par la loi ou la convention collective.
En parallèle, le Code du travail prévoit que, pour chaque collège électoral, les listes présentées par les organisations syndicales :
doivent être composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale ;
et que celles-ci doivent alterner les candidats de chaque sexe jusqu'Ă Ă©puisement des candidats d'un des sexes.Â
Le texte prĂ©voit aussi qu’en cas de nombre impair de sièges Ă pourvoir et de stricte Ă©galitĂ© entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes Ă©lectorales, la liste peut comprendre indiffĂ©remment un homme ou une femme supplĂ©mentaire.Â
Enfin, si l’application de ces règles a pour conséquence d’exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, la liste présentée peut comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté (sans toutefois que celui-ci ne puisse figurer en premier sur la liste).
Ainsi, bien qu’il puisse déterminer la répartition des sièges entre les collèges, un PAP ne pourrait pas, par exemple, permettre l’exclusion des listes de l’un des deux sexes.
Mais un protocole préélectoral peut-il imposer un ordre d’alternance aux syndicats ?
Illustration avec une décision inédite de la Cour de cassation du 8 janvier 2025.
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