Les articles par Leslie Lacalmontie - 2018

  • Refus de nĂ©gocier le protocole prĂ©Ă©lectoral avec un syndicat intĂ©ressĂ© : annulation des Ă©lections

    Publié le 16/03/2018 à 07:40.
    L’inobservation des formalités d’organisation des élections professionnelles peut, dans certains cas, aboutir à l’annulation automatique des élections. Le refus pour l’employeur de négocier le protocole préélectoral avec une organisation syndicale intéressée en est une illustration.
  • Entretien des vĂŞtements de travail : prĂ©cisions sur les conditions de prise en charge par l’employeur

    Publié le 13/03/2018 à 07:05.
    Dans les entreprises du BTP, le fait d’imposer aux salariés le port de vêtements de travail, pose nécessairement la question de la prise en charge de leur frais d’entretien. Si pour les EPI, le nettoyage, la réparation et le remplacement s’impose à l’employeur, le Code du travail reste silencieux s’agissant de l’entretien des vêtements de travail. Dans quelle mesure l’employeur doit-il prendre en charge l’entretien des vêtements de travail ?
  • PĂ©rimètre de dĂ©signation des dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux : l’existence d’une communautĂ© de travail est nĂ©cessaire

    Publié le 07/03/2018 à 14:00.
    Désigner des délégués syndicaux d’établissement dans une entreprise pourvue d’un seul comité d’entreprise est possible. Or, ce n’est pas simple. Il faut, en effet, démontrer qu’une réelle communauté de travail caractérise ces établissements distincts. Cette particularité vient d’être rappelée à l’égard d’un syndicat représentatif dans une entreprise du BTP.
  • CDD : le recours successif voire permanent au CDD de remplacement n’est pas un motif automatique de requalification

    Publié le 05/03/2018 à 12:10, modifié le 06/03/2018 à 09:49.
    Afin de limiter les situations d’emploi précaire, la loi comme la jurisprudence encadrent strictement l’usage des CDD successifs. En effet, si vous ne respectez pas les règles de conclusion du CDD, vous vous exposez à une requalification du contrat en CDI. Or, une récente jurisprudence rappelle que le recours successif voire permanent aux CDD de remplacement n’engendre pas toujours la requalification des contrats.
  • Contrat de professionnalisation : les absences injustifiĂ©es du centre de formation ne constituent pas toujours une faute grave

    Publié le 27/02/2018 à 07:00.
    Dans le secteur du BTP, le recours au contrat de professionnalisation visant l’insertion ou la réinsertion de personnes plus âgées que dans le cadre de l’apprentissage est courant. Parfois, les choses ne se passent pas si bien que prévu et vous pouvez être tenté de mettre fin à la relation de travail. Qu’en est-il lorsque les absences injustifiées du centre de formation permettent toutefois à votre salarié de se présenter aux épreuves du diplôme préparé ?
  • Inspection du travail : le constat d’infractions de droit commun est possible

    Publié le 20/02/2018 à 07:20.
    A l’occasion d’une enquête menée sur un chantier en raison d’un accident mortel, l’inspecteur du travail peut-il constater une infraction de droit commun telle que l’homicide involontaire ? Si l’inspecteur du travail tire ses compétences du Code du travail, il dispose, comme tout fonctionnaire, d’un devoir de signalement auprès du parquet des crimes et délits dont il a connaissance. Illustration dans une récente affaire.
  • IntempĂ©ries : une alerte mĂ©tĂ©o diffusĂ©e tardivement ne dĂ©montre pas la faute inexcusable de l’employeur

    Publié le 16/02/2018 à 08:00.
    En raison des intempéries actuelles, il est intéressant de savoir quelle est la responsabilité de l’employeur face à un salarié victime d’une chute à cause du verglas présent sur le parking de la société. Si l’accident du travail est aisément retenu, une alerte météo diffusée dans la nuit peut-elle prouver la conscience du danger par l’employeur et par voie de conséquence sa faute inexcusable ?
  • NullitĂ© du licenciement d’un salariĂ© protĂ©gĂ© : la rĂ©intĂ©gration doit ĂŞtre effective

    Publié le 16/02/2018 à 07:30.
    Le licenciement d’un salarié protégé prononcé malgré le refus d’autorisation de l’inspection du travail est frappé de nullité et rend possible la réintégration du salarié dans son emploi. Mais quelle est la portée de l’obligation de réintégrer le salarié dans l’entreprise ? Dans quelle mesure l’employeur peut-il licencier le salarié pour refus de regagner son poste ?
  • Usage des heures de dĂ©lĂ©gation lors d’une grève : une retenue sur salaire est-elle possible ?

    Publié le 09/02/2018 à 07:00, modifié le 20/07/2018 à 10:07.
    En règle générale, le contrat de travail du salarié gréviste étant suspendu, celui-ci subit une perte de salaire pour le temps passé dans un mouvement de grève. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un représentant du personnel ? Les heures de délégation sont-elles considérées comme du temps de travail lorsqu’elles sont prises durant un mouvement de grève ?
  • Temps d’habillage/dĂ©shabillage : quid de la nĂ©cessitĂ© de se changer sur le lieu de travail ?

    Publié le 26/01/2018 à 08:00, modifié le 29/01/2018 à 15:42.
    Si les conditions d’attribution sont remplies, les salariés astreints au port d’une tenue de travail peuvent bénéficier de contreparties financières ou en repos. Dans le secteur du BTP, le port de vêtements de travail s’impose par l’application des règles générales de prévention incombant à l’employeur. Ces contreparties s’imposent-elles si l’employeur accepte que des salariés quittent l’entreprise en tenue de travail ?
  • Expertises CSE : des modalitĂ©s de recours strictement dĂ©limitĂ©es

    Publié le 26/01/2018 à 07:05.
    Pour les accompagner dans leurs missions, les membres du CSE peuvent faire appel à un expert-comptable ou à un expert habilité. En comparaison avec les instances préexistantes, les ordonnances Macron ont durci les règles propres au recours à l’expertise. Dans quelle mesure les membres du CSE peuvent-ils recourir aux compétences d’un expert ?
  • Avis d’inaptitude : quand faut-il reprendre le versement du salaire ?

    Publié le 19/01/2018 à 14:30, modifié le 22/01/2018 à 10:44.
    Quelle que soit l’origine de l’inaptitude, si un mois après l’avis médical le salarié n’est ni reclassé ni licencié, vous vous devez de reprendre le versement de son salaire. Mais qu’en est-il lorsque le salarié initialement déclaré apte est, suite à un recours, déclaré inapte par l’autorité saisie ?
  • CSE : comment fixer le nombre et le pĂ©rimètre des Ă©tablissements distincts ?

    Publié le 19/01/2018 à 10:00.
    Lorsqu’une entreprise comporte plusieurs établissements distincts, un comité social d’établissement doit être envisagé pour chacun d’eux au-delà du CSE central d’entreprise. En l’absence de définition légale, la jurisprudence avait dressé un faisceau d’indices permettant de distinguer un établissement distinct. Un décret adapte les règles de détermination ce périmètre à l’émergence du CSE.
  • Consultations du CSE : quel dĂ©lai de rĂ©flexion pour les Ă©lus ?

    Publié le 12/01/2018 à 08:00.
    Pour tenir compte de l’émergence du comité social et économique (CSE), les dispositions relatives à la consultation des représentants du personnel ont été adaptées par un décret pris en application de l’ordonnance réformant le dialogue social. Quels nouveaux délais de consultation s’imposent alors à cette instance unique ?
  • Accords emploi : consĂ©quences du refus de la modification du contrat de travail

    Publié le 12/01/2018 à 07:00.
    Souhaitant s’adapter à leur environnement économique, les employeurs peuvent négocier et conclure des accords dont la mise en œuvre a une incidence directe sur le contrat de travail. Afin d’uniformiser le régime qui leur est applicable, les ordonnances Macron sont venues fusionner les quatre types d’accords portant sur l’emploi. Dans quelle mesure la conclusion de tels accords impacte-t-elle les relations contractuelles?
  • Notification de licenciement : des modèles de lettre sont disponibles !

    Publié le 08/01/2018 à 07:00.
    Lorsque vous souhaitez mettre en place une procédure de licenciement, vous avez désormais la possibilité d’utiliser l’un des modèles de lettres de licenciement proposés par le Gouvernement.
  • RĂ©fĂ©rendum dans les TPE : dispositif dĂ©sormais applicable !

    Publié le 05/01/2018 à 10:00.
    Les ordonnances Macron ont octroyé la possibilité aux TPE de soumettre des projets d’accords à l’ensemble des salariés par le biais d’un référendum. Les modalités de consultation des salariés pour l’approbation des accords prévus dans les entreprises de moins de 11 salariés, ainsi que dans les entreprises de 11 à 20 salariés dépourvues de CSE viennent d’être fixées par décret.
Page :
12