Temps partiel : quel est son fonctionnement ?

Temps de lecture : 4 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Un salarié à temps partiel est un salarié qui a les mêmes droits que les autres salariés à temps plein, mais qui dispose d’une durée de travail inférieure.

Temps partiel : définition

Un salarié à temps partiel n’est pas un salarié à mi-temps. Il a une durée de travail moindre qu’un salarié à temps plein, mais il n’est pas à mi-temps.

Que veut dire temps partiel ?

Le temps partiel correspond à la situation où un salarié effectue moins d’heures de travail qu’un salarié à temps complet. Un salarié à temps partiel doit donc nécessairement travailler moins de 35 heures par semaine.

Toutefois, il peut arriver que la convention collective applicable à l'entreprise prévoit une durée du travail inférieure à 35 heures par semaine pour les salariés à temps plein, sans qu’il soit pour autant à temps partiel.

Exemple

La convention collective prévoit que les salariés à temps plein effectuent 33 heures par semaine. Sera alors considéré comme salarié à temps partiel, le salarié qui travaillera moins de 33 heures par semaine.

Temps partiel : pour qui ?

Tout salarié peut avoir un contrat de travail à temps partiel, peu importe qu’il soit en contrat à durée indéterminée (CDI), contrat à durée déterminée (CDD), ou encore en intérim.

Certains salariés ayant subi un accident ou une maladie, d’origine professionnelle ou non, peuvent bénéficier d’un temps partiel thérapeutique afin de reprendre ou garder leur activité professionnelle. Le temps partiel thérapeutique permet à ces salariés d’avoir des horaires réduits et adaptés à leur état de santé.

Documentations en droit du travail

Tous les contenus pour agir en toute sécurité

  • ProcĂ©dures interactives
  • Fiches pratiques
  • Dossiers complets
  • Modèles commentĂ©s
WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Temps partiel : combien d’heures ?

Pour être considéré comme travailleur à temps partiel, un salarié doit effectuer un nombre d’heures minimales et maximales.

Temps partiel : nombre d’heures minimales

Un salarié à temps partiel doit avoir un temps de travail inférieur à un salarié à temps complet, mais il doit également effectuer un nombre d’heures minimum.

Ce nombre d’heures minimales à effectuer par un salarié à temps partiel doit figurer dans la convention collective ou l’accord de branche étendu applicable à l’entreprise.

Si la convention collective ou l’accord de branche étendu ne prévoit rien sur le nombre d’heures minimales à effectuer par un salarié à temps partiel, il faut alors appliquer ce qui est prévu dans le Code du travail concernant la réglementation du temps partiel.

Le Code du travail prévoit qu’un salarié à temps partiel doit effectuer au minimum :

  • soit 24 heures par semaine ;

  • soit 104 heures par mois.

Il n’est pas possible de conclure un contrat de travail à temps partiel pour une durée inférieure à ce que prévoit la loi, la convention collective ou l’accord de branche étendu.

Temps partiel et travail au-delà de la durée du travail prévue dans le contrat de travail

Il peut arriver qu’un salarié à temps partiel travaille au-delà du nombre d’heures fixées dans le contrat de travail. Dans cette situation, on parle alors d’heures complémentaires.

Notez le

Les heures supplémentaires concernent les salariés à temps plein, travaillant au-delà de 35 heures.

Un salarié à temps partiel peut effectuer des heures complémentaires dans la limite de 1/10 de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue dans son contrat de travail. Une convention collective ou un accord d’entreprise peuvent porter cette limite à ⅓ de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue dans le contrat de travail.

Exemple

Un salarié à temps partiel qui travaille 28 heures par semaine, peut effectuer 2,8 heures complémentaires par semaine maximum.
Ou 9,3 heures par semaine si la convention collective ou l’accord d’entreprise le prévoit.

Temps partiel et salaire

Un travailleur à temps partiel bénéficie d’un salaire calculé en fonction de son nombre d’heures travaillées.

Le calcul du salaire à temps partiel s’effectue au prorata du temps de présence dans l’entreprise. Le taux horaire doit être le même que pour les salariés exerçant un emploi équivalent à temps complet dans l’entreprise.

Exemple

Le taux horaire pour les salariés à temps plein dans l’entreprise est de 14 euros.
Un salarié à taux plein, exerçant 35 heures par semaine, percevra un salaire de 490 euros par semaine (14€ x 35h).
Un travailleur à temps partiel, exerçant 30 heures par semaine, percevra quant à lui 420 euros (14€ x 30h).

La réglementation du temps partiel prévoit que si un salarié à temps partiel effectue des heures complémentaires, ces heures doivent être rémunérées avec un taux de majoration.

Ce taux de majoration est le suivant :

  • 10% pour les heures complĂ©mentaires effectuĂ©es dan la limite d’1/10 de la durĂ©e de travail prĂ©vue dans le contrat de travail ;

  • 25% pour les heures complĂ©mentaires effectuĂ©es au-delĂ  d’1/10 et dans la limite d’⅓ de la durĂ©e de travail prĂ©vue dans le contrat de travail.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Travail Ă  temps partiel

    Le salarié à temps partiel est un salarié dont l’horaire de travail est inférieur à la durée légale hebdomadaire du travail …

  • DurĂ©e du travail

    La durée du travail est le temps passé par un salarié à son travail. Elle est fixée à la fois par les règles collectives …

  • Heures complĂ©mentaires

    Les heures complémentaires sont les heures effectuées par un salarié à temps partiel au-delà de la durée normale prévue par …

Dans la même thématique

activite-partielle-editions-Tissot
Essentiel conditions de travail

Activité partielle : comment en bénéficier ?

L’activité partielle permet à une entreprise de réduire l’activité des salariés tout en leur assurant une rémunération identique. C’est alors l’agence de …

Temps de lecture : 5 min

mutation-professionnelle-editions-Tissot
Essentiel conditions de travail

Mutation professionnelle d’un salarié : dans quels cas ?

La mutation professionnelle peut être demandée par le salarié ou l’employeur pour différentes raisons.

Temps de lecture : 3 min

horaire-travail-editions-Tissot
Essentiel conditions de travail

Temps de travail et horaires de travail : durée légale, calcul, aménagement et modification

Le temps de travail effectué par un salarié est régi par le Code du travail, et correspond à la durée légale du travail, alors que la fixation des horaires de …

Temps de lecture : 5 min

conditions-teletravail-editions-Tissot
Essentiel conditions de travail

Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail peut être mis en place dans une entreprise de plusieurs façons. Le recours télétravail présente des avantages pour l’employeur et les salariés.

Temps de lecture : 6 min