Comment mettre en place le télétravail ?

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Le télétravail peut être mis en place dans une entreprise de plusieurs façons. Le recours télétravail présente des avantages pour l’employeur et les salariés.

Qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail se définit comme le fait pour un salarié d’exercer son travail à distance.

La définition du télétravail dans le Code du travail est la suivante : “le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication”.

Il existe 2 types de télétravail :

  • le tĂ©lĂ©travail rĂ©gulier ;

  • le tĂ©lĂ©travail occasionnel.

Le télétravail régulier est un mode d’organisation du travail défini par avance avec le salarié. Par exemple, il peut être défini que le salarié est en télétravail 2 fois par semaine.

Le recours au télétravail occasionnel est réservé aux circonstances exceptionnelles, telles que le Covid.

Télétravailleur définition

Un télétravailleur est un salarié qui exerce son activité professionnelle à distance, par exemple depuis chez lui ou dans un espace de coworking. Un salarié peut être en télétravail lorsqu’il peut exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise et en autonomie.

Le télétravailleur exerce son activité professionnelle en étant toujours sous la direction de son employeur.

Mise en place du télétravail

La loi télétravail de 2017 prévoit la que mise en place du télétravail peut se faire de différentes manières :

  • par la conclusion d’un accord collectif ;

  • par l’élaboration d’une charte sur le tĂ©lĂ©travail ;

  • par un simple accord conclu avec les salariĂ©s concernĂ©s.

Mise en place du télétravail par un accord collectif

L’accord collectif sur le télétravail doit contenir les mêmes mentions que tous les accords collectifs à savoir :

  • le champ d'application de l’accord ;

  • la date d'entrĂ©e en vigueur de l’accord ;

  • la durĂ©e d'application de l’accord ;

  • les conditions de rĂ©vision et Ă©ventuellement de renouvellement de l’accord ;

  • les modalitĂ©s de dĂ©nonciation de l’accord et le dĂ©lai de prĂ©avis.

L’accord collectif sur le télétravail doit également contenir des mentions propres au télétravail telles que :

  • les conditions de passage en tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s d'acceptation par le salariĂ© des conditions de mise en Ĺ“uvre du tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s de contrĂ´le du temps de travail ou de rĂ©gulation de la charge de travail ;

  • la dĂ©termination des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut contacter le salariĂ© en tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s d'accès d’un salariĂ© aidant d’un enfant, d’un parent ou d’un proche Ă  une organisation en tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s d'accès des travailleurs handicapĂ©s Ă  une organisation en tĂ©lĂ©travail.

Notez le

Le salarié doit donner son accord pour faire du télétravail.

Si les négociations en vue de la conclusion d’un accord collectif sur le télétravail ont échoué, l’employeur peut quand même décider de mettre en place le télétravail. Pour cela, il convient d’élaborer et diffuser une charte où seront précisées les règles applicables.

Mise en place du télétravail par une charte

Les mentions devant figurer dans la charte sur le télétravail sont les mêmes que pour l’accord collectif, à savoir :

  • les conditions de passage en tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s d'acceptation par le salariĂ© des conditions de mise en Ĺ“uvre du tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s de contrĂ´le du temps de travail ou de rĂ©gulation de la charge de travail ;

  • la dĂ©termination des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut contacter le salariĂ© en tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s d'accès d’un salariĂ© aidant d’un enfant, d’un parent ou d’un proche Ă  une organisation en tĂ©lĂ©travail ;

  • les modalitĂ©s d'accès des travailleurs handicapĂ©s Ă  une organisation en tĂ©lĂ©travail.

Si l’entreprise dispose d’un comité social et économique (CSE), l’employeur doit le consulter pour avis avant de rédiger la charte sur le télétravail.

Notez le

Le salarié doit donner son accord pour faire du télétravail.

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Mise en place du télétravail par accord avec les salariés

Le télétravail peut être mis en place par simple accord avec le salarié. Cet accord peut être écrit ou oral, mais pour des raisons de preuve il est conseillé de le consigner dans un écrit.

Les conditions du télétravail peuvent être formalisées dans un écrit ou un avenant au contrat de travail.

Télétravail et obligations de l’employeur

Si le télétravail est prévu par un accord collectif ou une charte, l’employeur ne peut pas refuser le télétravail aux salariés pouvant télétravailler sans motiver son refus. Si le télétravail n’est pas prévu par un accord ou une charte, l’employeur ne peut pas refuser le télétravail à un travailleur handicapé ou un proche aidant, sans motiver son refus. Par ailleurs, l’employeur ne peut pas imposer le télétravail aux salariés, sauf circonstance exceptionnelle comme le Covid.

L’employeur doit prendre en charge les frais occasionnés par les salariés pour exercer le télétravail. Les salariés en télétravail doivent bénéficier des mêmes droits que les autres salariés dans l’entreprise.

L’employeur peut verser aux salariés en télétravail une indemnité de télétravail, dite également prime de télétravail, pour compenser les frais engagés par le salarié.

En plus de l'indemnité de télétravail, les salariés doivent percevoir le même salaire que s’ils travaillaient dans les locaux de l’entreprise.

Avantages du télétravail

Le télétravail peut présenter des avantages et pour l’employeur et les salariés.

Avantages du télétravail pour l’employeur

Le recours au télétravail peut être avantageux pour l’employeur d’un point de vue financier. En effet, il peut avoir des locaux plus petits et réduire ainsi les coûts de loyers, ou encore réduire les coûts d’électricité.

On constate également des gains de productivité et une diminution de l’absentéisme.

Avantages du télétravail pour les salariés

Les jours où les salariés sont en télétravail, ils n’ont pas à faire de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail, ce qui réduit leur coût de transport. Cela permet ainsi aux salariés de consacrer plus de temps à leur vie personnelle.

Globalement, on constate également que les salariés apprécient d’être moins dérangés et qu’ils sont plus efficaces dans leur travail.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Si le télétravail offre des avantages, il comporte aussi des inconvénients pour l'employeur et les salariés.

Pour l'employeur, il peut s'avérer plus difficile de maintenir une communication efficace avec les employés en télétravail. De plus, le manque d'encadrement peut constituer un frein, notamment pour les juniors ou les nouveaux employés qui peuvent se sentir isolés ou perdus.

Pour les salariés, le principal inconvénient du télétravail réside dans le risque d'isolement. La frontière entre vie privée et vie professionnelle peut s'avérer plus difficile à maintenir.

De plus, le télétravail peut engendrer des risques professionnels liés à l’organisation du travail et à l’aménagement du poste de travail au domicile du salarié. Ces risques peuvent être liés à la fatigue musculaire, à la survenue de troubles musculosquelettiques, à la survenue de troubles cardiovasculaires, etc.

Enfin, les problèmes techniques peuvent se révéler plus handicapants en télétravail, particulièrement en raison de l'éloignement des services informatiques de l'entreprise.

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