Agression d’un salarié par l’époux de l’employeur : la responsabilité de l’employeur peut être mise en jeu !

Attention
La réglementation a pu évoluer depuis la publication de cet article. Pensez à vérifier les textes en vigueur.
Dans le cadre de son obligation de sécurité, l’employeur doit répondre des agissements des personnes qui exercent une autorité sur ses salariés. La Cour de cassation, à l’origine de ce principe, en a fait une nouvelle application dans une affaire marquée par l’agression d’un salarié par… l’époux de son employeur.
Obligation de sécurité : rappel de ses contours
L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Cette obligation de sécurité ayant vocation à s’appliquer en matière de violences physiques ou morales, l’employeur doit en prévenir la survenance par tous moyens (ex : actions de prévention, de formation et d’information, mise en place d’équipement individuel ou collectif, etc.).
Ainsi, en cas de manquement, le salarié pourra engager la responsabilité de son employeur et solliciter le versement de dommages et intérêts.
Celle-ci pourra être également mise en œuvre au regard des agissements des personnes qui, de fait ou de droit, exercent une autorité sur ses salariés.
La méconnaissance de cette obligation pourrait permettre au salarié, en outre, de prendre l’initiative de la rupture de son contrat de travail dans le cadre d’une prise d’acte ou d’une résiliation judiciaire.
Mais qu’en est-il lorsque le salarié est agressé au temps et au lieu de travail par l’époux de l’employeur ? Un manquement de celui-ci à son obligation de sécurité peut-il être caractérisé ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Application d'un APC : le salarié ne peut y échapper en se prévalant d'une incompatibilité avec son état de santéPublié le 17 avril 2025
- DUERP : des tentatives d’arnaque sont en coursPublié le 1 avril 2025
- Agissements d'un salarié dans un état psychique altéré : l'employeur doit réagir sans emprunter la voie disciplinairePublié le 21 mars 2025
- Déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : notification des effectifs OETH d’ici le 15 mars 2025Publié le 4 mars 2025
- Travailleurs handicapés : les deux informations à ne pas manquer cette semainePublié le 25 février 2025


