Reprise de l’activité : certains délais de consultation et d’expertise vont être réduits

Publié le 30/04/2020 à 10:00 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Afin de favoriser une reprise rapide à partir du 11 mai, certains délais de consultation et d’expertise du CSE vont être modifiés par décret. C’est ce que prévoit l’ordonnance du 22 avril 2020.

Consultation du CSE

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le comité social et économique (CSE) est consulté sur les mesures concernant les conditions d'emploi et de travail ainsi que sur tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité que l'employeur envisage, préalablement à leur mise en œuvre.

En principe, à défaut d’accord collectif, les délais de consultation peuvent être :

  • d’un mois ;
  • de 2 mois en cas d’intervention d’un expert ;
  • ou bien de 3 mois en cas d'intervention d'une ou plusieurs expertises dans le cadre de consultation se dĂ©roulant Ă  la fois au niveau du comitĂ© social et Ă©conomique central et d'un ou plusieurs comitĂ©s sociaux Ă©conomiques d'Ă©tablissement.

Les délais courent à compter de la communication des informations par l’employeur.

De nouveaux délais vont être prévus par décret. Ils dérogeront aux délais susmentionnés et seront fortement réduits.

Réduction des délais de consultation et d’expertise

Afin de favoriser la reprise rapide de l'activité économique dans des conditions protectrices pour les salariés, il importe que les consultations du CSE puissent être organisées dans des conditions adaptées.

C’est la raison pour laquelle l’ordonnance du 22 avril prévoit qu’un décret en Conseil d’Etat pourra adapter, par dérogation aux stipulations conventionnelles applicables, les délais relatifs :

  • Ă  de la consultation et Ă  l'information du CSE sur les dĂ©cisions de l'employeur qui ont pour objectif de faire face aux consĂ©quences Ă©conomiques, financières et sociales de la propagation de l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19 ;
  • au dĂ©roulement des expertises rĂ©alisĂ©es Ă  la demande du CSE et qui sont liĂ©es Ă  cette consultation et information.


Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19, Jo du 23

Aurore Galmiche

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot