Les articles par Prisca LĂ©pine

Prisca Lepine auteur

Québécoise au parcours atypique, d’abord psychologue clinicienne dans une large institution de santé, j’ai été rapidement saisie par l’impact du climat de travail sur les comportements, et, au même titre de l’importance du travail et de l’influence qu’il peut avoir sur l'équilibre psychologique. En 1999, je me réoriente progressivement vers l’étude des organisations et du management où j’ai vraiment trouvé ma voie. C’est ce qui m’a conduit à faire du travail d’audit, de l’analyse d’efficience organisationnelle, de l’accompagnement des services et de la formation du management au Québec, en Ontario et dans plus de 10 pays. En 2021, j’ai rédigé « La santé des organisations, fondation d’une culture qui se cultive », qui rassemble en une seule référence, une méthodologie de gestion qui a fait ses preuves au fil de mes vingt ans de parcours professionnel au sein de grandes firmes et d’agences internationales. Aujourd’hui bien ancrée en Bretagne, je continue d’écrire et de sensibiliser en donnant des conférences et des formations partout en France auprès des collectivités, des institutions et des entreprises. Pour approfondir le sujet de la santé des organisations, je vous invite à visiter mon site internet www.santedesorganisations.fr. Vous y trouverez une manière de comprendre, confronter et solutionner les défis professionnels et organisationnels avec le réalisme si nécessaire à notre évolution et notre mieux-être durable.

  • Avoir confiance en soi

    Avoir confiance en soi

    Publié le 03/04/2024 à 08:56.

    Nos premiers balbutiements avec la notion de réussite ou d’échec ont probablement été vécus dès l’entrée du parcours scolaire et renforcés par une certaine pression parentale. La conquête des bons résultats sera un déterminant dans ce qu’il adviendra de notre perception de nous, de notre place sociale, de notre relation avec l’école mais aussi avec notre envie d’apprendre.

  • Nous ne sommes pourtant pas dans Star Trek, sĂ©rie culte qui tĂ©lĂ©portait les personnages d’un espace Ă  un autre en quelques secondes, mais force est d’admettre que la culture d’entreprise semble avoir disparu des radars et de la liste des prĂ©occupations stratĂ©giques.

  • Le conflit aggravĂ©, un conflit de risques et de pĂ©rils multiples

    Si le conflit au travail est commun, pour ne pas dire normal, et qu’il trouve résolution dans des termes favorables la plupart du temps, le conflit aggravé lui, pose d’autres jalons. Ces derniers peuvent faire basculer une organisation dans un état de crise latente, jusqu’à s’inscrire dans la permanence, avec des effets délétères impactant le climat de travail, l’efficience, la communication mais aussi la santé des personnels.

  • D’un point de vue systĂ©mique, la gestion des situations complexes et le conflit peuvent devenir un baromètre fiable pour Ă©tablir le niveau de santĂ© de son organisation. Un conflit qui s’aggrave ou perdure est un livre ouvert, exposant des dysfonctionnements organisationnels qui peuvent nous alerter mais aussi nous outiller.