Congé de paternité : l’essentiel à connaître

Temps de lecture : 5 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Le congé paternité, dont le nom complet est congé de paternité et d’accueil de l’enfant, permet au salarié bénéficiaire de prendre des jours de congés s’il respecte certaines conditions.

Congé de paternité : sous quelles conditions ?

Pour bénéficier du congé paternité le salarié concerné doit respecter quelques règles de procédure.

Congé paternité : qui peut en bénéficier ?

Le congé paternité est ouvert au père de l’enfant mais aussi à la personne, autre que le père, qui vit en couple (mariage, Pacs, concubinage) avec la mère de l’enfant. Il n’y a pas de condition d’ancienneté et tout type de contrat permet d’en bénéficier (CDD, CDI, intérim, etc.).

Le congé paternité peut donc profiter à des salariées femmes vivant en couple avec la mère de l’enfant, dès lors qu’elles peuvent apporter des justificatifs de leur vie de couple. L’employeur ne peut pas refuser le congé de paternité et d’acceuil de l’enfant à une salariée pour la seule raison que c’est une femme.

Congé paternité : quelles démarches ?

Afin de pouvoir bénéficier du congé paternité, le salarié doit en avertir son employeur au moins 1 mois avant le début du congé, par courrier ou à l’oral. Il est toutefois préférable que le salarié informe son employeur par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le salarié doit indiquer à l’employeur les dates de début et de fin du congé paternité.

Si le salarié respecte ce délai d’1 mois, l’employeur est dans l’obligation d’accepter le congé de paternité et d'accueil de l’enfant.

Les congés, les absences et la maladie

Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Quelle est la durée du congé paternité en France ?

La durée du congé paternité va dépendre de la date de naissance de l’enfant ou de la date à laquelle la naissance est prévue.

En effet, la nouvelle loi sur le congé paternité s’applique pour les naissances intervenant depuis le 1er juillet 2021 (ou pour celles qui sont arrivées avant le 1er juillet mais dont la date était prévue à partir du 1er juillet 2021).

Quelle durée pour le congé paternité avant le 1er juillet 2021 ?

Notez le

Pour les naissances intervenant avant le 1er juillet 2021 et dont la date d’accouchement était prévue avant cette date, le congé paternité est d’une durée de 11 jours calendaires, c’est-à-dire tous les jours du calendrier même ceux où l’entreprise est fermée.

En cas de naissance de 2 enfants ou plus, le salarié avait droit à 18 jours de congé paternité.

Le salarié ne pouvait pas fractionner son congé paternité, il était obligé de prendre 11 (ou 18) jours consécutifs.

Le salarié pouvait décider de ne pas prendre le congé paternité ou de prendre moins de 11 (ou 18) jours.

Le congé de paternité était cumulable avec le congé de naissance de 3 jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine à l’exception des jours de repos hebdomadaire et fériés.

Quelle durée pour le congé paternité depuis le 1er juillet 2021 ?

Une nouvelle loi a changé le régime du congé paternité en 2021.

Pour les naissances survenues, ou dont la date était prévue, à partir du 1er juillet 2021, le congé de paternité a une durée de 25 jours calendaires, c’est-à-dire tous les jours du calendrier même ceux où l’entreprise est fermée ou les jours fériés.

En cas de naissance de 2 enfants ou plus, le salarié a droit à 32 jours de congé paternité.

Le salarié est alors dans l’obligation de prendre 4 jours calendaires immédiatement après le congé de naissance de 3 jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine à l’exception des jours de repos hebdomadaire et fériés.

Pour les jours restants (21 ou 28 selon le nombre de naissances), le salarié peut les fractionner en 2 périodes d’une durée de 5 jours minimum et les prendre jusqu’à 6 mois après la naissance de l’enfant.

Quelle indemnisation pendant le congé paternité ?

Durant le congé paternité, le contrat de travail du salarié est suspendu, l’employeur ne verse donc pas de salaire au salarié.

Notez le

La convention collective ou un accord d’entreprise applicable à l’entreprise peuvent prévoir que le salarié doit être rémunéré pendant le congé paternité.

Le salarié pourra bénéficier d’une indemnisation de la Sécurité sociale s’il remplit certaines conditions notamment celle d’avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédant la naissance.

Le calcul du montant des indemnités du congé paternité versées par la Sécurité sociale va dépendre de la rémunération brute perçue par le salarié au cours des 3 mois précédant la naissance.

Quelle est la situation du salarié pendant le congé paternité ?

Le congé de paternité entraîne la suspension du contrat de travail du salarié.

L’employeur n’a donc pas à rémunérer le salarié mais il ne peut pas non plus le licencier sauf faute grave du salarié ou impossibilité de le maintenir dans l’entreprise pour des raisons étrangères au congé paternité.

En revanche, le salarié peut démissionner de son travail pendant le congé paternité.

A la fin de son congé paternité le salarié retrouve son emploi, ou un emploi équivalent assorti d’une rémunération équivalente.

La durée du congé paternité est considérée comme du temps de présence pour le calcul de l’ancienneté du salarié.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • CongĂ© pour Ă©vĂ©nements familiaux

    Tous les salariés bénéficient d’autorisations exceptionnelles d’absence à l’occasion de certains événements familiaux. …

Dans la même thématique

conges-payes-salarie
Congés

Congés payés : tout comprendre

Les congés payés sont un droit pour les salariés en contrepartie du travail qu’ils effectuent dans l’entreprise. Les salariés sont dans l’obligation de …

Temps de lecture : 5 min

conge-maternite-editions-tissot
Congés

Congé maternité : les règles à respecter

Lorsqu’une salariée attend un enfant, elle a le droit à un congé maternité qui se divise en une période de congé prénatal (avant la naissance de l’enfant) et …

Temps de lecture : 4 min

conge-parental-entreprise
Congés

Congé parental : conditions, durée, rémunération et fin

Un salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, s’il répond à certaines conditions

Temps de lecture : 4 min

conges-exceptionnels-entreprise
Congés

Mariage, pacs, décès, naissance : combien de jours de congés pour le salarié ?

Les salariés peuvent bénéficier de congés pour certains événements familiaux.
Lorsqu’ils en font la demande en présentant un justificatif, l’employeur ne peut …

Temps de lecture : 7 min

Conge-proche-aidant-editions-tissot
Congés

Congé de proche aidant : conditions, durée, procédure et rémunération

Le congé de proche aidant ou, depuis le 1er juillet 2023, de salarié aidant d’un enfant, d’un parent ou d’un proche, fait partie des congés des salariés non …

Temps de lecture : 4 min

conge-sans-solde
Congés

Congé sans solde : définition, formalisme et rémunération

Le congé sans solde est un congé pour convenance personnelle, pouvant être demandé par le salarié à son employeur. Le congé sans solde fait partie des congés …

Temps de lecture : 3 min

conge-sabbatique-editions-tissot
Congés

Congé sabbatique : l’essentiel à connaitre avant de l’accorder

Le congé sabbatique est un congé pour convenance personnelle pouvant être accordé par l’employeur, sous certaines conditions. Le congé sabbatique est …

Temps de lecture : 4 min

compte-epargne-temps
Congés

Compte Ă©pargne temps : quel est son fonctionnement ?

Le compte épargne temps (CET) est un dispositif pouvant être mis en place par accord collectif ou par la convention collective applicable à l’entreprise.

Temps de lecture : 3 min