QUESTION, RÉPONSE

Un élu du CSE peut-il enchaîner plusieurs mandats dans la même entreprise ?

Publié le 24/01/2020 à 06:55 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Oui.

Les membres du comité social et économique (CSE) sont élus pour une durée de quatre ans. Toutefois, un accord collectif peut y déroger et fixer une durée du mandat comprise entre deux et quatre ans.

L’article L. 2314-33 du Code du travail prévoit que ces mandats peuvent se succéder au maximum trois fois.

Des nuances sont néanmoins à apporter :

  • d’abord, dans les entreprises dont l’effectif est d’au moins 50 salariĂ©s, un protocole d’accord prĂ©Ă©lectoral nĂ©gociĂ© entre les syndicats et employeur avant chaque Ă©lection professionnelle peut en disposer autrement et ainsi augmenter ou rĂ©duire le nombre de mandats successifs.
  • ensuite, pour les entreprises qui comptent moins de 50 salariĂ©s, la loi ne prĂ©voit pas de limite au nombre de mandats successifs d’un Ă©lu du CSE. Cette succession peut nĂ©anmoins ĂŞtre encadrĂ©e par des dispositions rĂ©glementaires, dĂ©crets qui Ă  ce jour, ne sont toujours pas parus.

A l’exception des entreprises ou établissements de moins de 50 salariés ou encore des entreprises ou établissements qui comptent entre 50 et 300 salariés et qui ont négociés un protocole d’accord préélectoral y dérogeant, cette limite de trois mandats successifs s’applique également aux membres du comité social et économique central et aux membres des comités sociaux et économiques d’établissement.

Vous êtes élu CSE et vous vous posez des questions sur la succession ou sur le cumul de mandats ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Le comité social et économique : agir en instance unique ».

Aurore Galmiche

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot