QUESTION, RÉPONSE

CSE : Ai-je le droit de remplacer un titulaire au CSE central en tant que suppléant relevant d’un établissement différent ?

Publié le 03/01/2024 à 07:00 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 4 min

Délégation du personnel au comité social et économique central : conditions de désignation

La mise en place de comités sociaux et économiques d’établissement (CSEE) et d’un comité social et économique central d’entreprise (CSEC) est obligatoire dans les entreprises :

  • comprenant, a minima, 50 salariĂ©s ;

  • et comportant, toujours a minima, 2 Ă©tablissements distincts.

Rappel

Le nombre ainsi que le périmètre des établissements distincts d’une entreprise sont déterminés :

  • en principe, par la voie nĂ©gociĂ©e (accord d’entreprise ou, le cas Ă©chĂ©ant, avec le CSE) ;

  • Ă  dĂ©faut, et après une tentative sincère et loyale de nĂ©gociation, par une dĂ©cision unilatĂ©rale de l’employeur.

Chaque CSEC doit, notamment et nécessairement, disposer d’un nombre égal de délégués titulaires et de suppléants. Ces derniers sont alors élus, pour chaque établissement, par le CSEE et parmi ses membres.

Sauf accord conclu entre l'employeur et l'ensemble des organisations syndicales représentatives :

  • le nombre d’élus au CSEC ne peut excĂ©der 25 titulaires et 25 supplĂ©ants ;

  • chaque Ă©tablissement peut ĂŞtre reprĂ©sentĂ© soit par 1 seul Ă©lu (titulaire ou supplĂ©ant), soit par 1 ou 2 Ă©lus titulaires et 1 ou 2 Ă©lus supplĂ©ants.

Ce faisant, les mandats d’élus titulaires au CSEC ne peuvent être exercés que par des élus déjà titulaires au sein de leur CSEE. A l’inverse toutefois, les mandats d’élus suppléants peuvent être indifféremment confiés à des élus titulaires ou suppléants.

Elus titulaires au comité social et économique central : conditions de remplacement

La durée du mandat des élus au CSEC est, en principe, fixée à 4 ans.

Une durée moindre, comprise entre 2 et 4 ans, peut être néanmoins retenue par un accord de branche, de groupe ou d’entreprise.

Par ailleurs, un élu titulaire peut être amené, dans certaines circonstances, à cesser ses fonctions par anticipation (ex : décès, rupture du contrat de travail, perte d’une condition d’éligibilité).

Pour identifier son remplaçant, il convient de se référer à l’article L. 2314-37 du Code du travail et aux règles de priorité qu’il institue.

Dès lors, si ce dernier démissionne de son mandat ou est temporairement absent, il doit être remplacé :

  • par un supplĂ©ant au CSEC Ă©lu sur une liste prĂ©sentĂ©e par la mĂŞme organisation syndicale (prioritĂ© donnĂ©e au supplĂ©ant appartenant Ă  la mĂŞme catĂ©gorie) ;

  • Ă  dĂ©faut, par un candidat non Ă©lu prĂ©sentĂ© par la mĂŞme organisation syndicale (celui apparaissant sur la liste immĂ©diatement après le dernier Ă©lu titulaire ou, Ă  dĂ©faut, le dernier Ă©lu supplĂ©ant) ;

  • Ă  dĂ©faut, par le supplĂ©ant Ă©lu n'appartenant pas Ă  l'organisation syndicale du titulaire Ă  remplacer, mais relevant de la mĂŞme catĂ©gorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Seulement, il se peut qu’un CSE d’établissement, dans certains cas de figure, soit dans l’impossibilité de désigner un suppléant dans son giron.

La jurisprudence considère alors que dans cette hypothèse :

Oui, le CSEE pourra désigner un suppléant appartenant à un autre établissement.

Le choix du CSEE devra prioritairement se porter sur un suppléant élu sur une liste présentée par le même syndicat et relevant de la même catégorie.

Pour vous accompagner dans la mise en place d’un CSE central, les Editions Tissot vous suggèrent leur procédure interactive « Intégrer le CSE central » associée à la documentation « CSE ACTIV ».

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot