Social BTP : les échéances au 1er mars 2025 à connaître
Au 1er mars, les entreprises concernĂ©es doivent avoir publiĂ© leur index Ă©galitĂ© professionnelle. Sous certaines conditions, la baisse du plafond d’exonĂ©ration de cotisations pourrait s’appliquer aux contrats d’apprentissage conclus Ă compter du 1er mars. Pensez Ă©galement Ă informer vos salariĂ©s de la pĂ©riode de prise des congĂ©s payĂ©s.Â
Apprentissage : baisse du plafond d’exonération de cotisation
Il faut savoir que jusqu’à présent, l’exonération totale des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle plafonnée s’appliquait sur la part de la rémunération des apprentis inférieure ou égale à 79 % du SMIC.
La loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale 2025 baisse le plafond d’exonĂ©ration de cotisations sur la rĂ©munĂ©ration des apprentis. Le seuil d’exonĂ©ration devrait passer Ă 50 % du SMIC.Â
La loi prévoit également l’assujettissement à la CSG-CRDS de la rémunération des apprentis au-delà de 50 % du SMIC.
Toutes ces mesures concerneront les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er jour du mois suivant la publication de la loi. Ainsi, si la loi est publiée avant le 1er mars, et que la mesure n’est pas retoquée par le Conseil constitutionnel, elle s'appliquera aux contrats signés à compter du 1er mars 2025..
De nombreux apprentis du Bâtiment devraient être impactés par ces nouvelles mesures. En effet, la convention collective du Bâtiment prévoit des rémunérations minimales supérieures aux minima légaux pour ses apprentis.
Bon Ă savoir
L’aide exceptionnelle à l’apprentissage fait son retour. Elle bénéficie aux contrats d’apprentissage signés à compter du 24 février 2025 jusqu’au 31 décembre 2025.
Index égalité professionnelle
Comme chaque année, le 1er mars constitue la date butoir pour publier son index égalité femmes-hommes (obligatoire si vous comptez au moins 50 salariés). Si votre résultat est insuffisant vous devez aussi respecter la date du 1er mars pour définir :
- des mesures de correction envisagées ou déjà mises en œuvre (score inférieur à 75 points) ;
- des objectifs de progression de chacun des indicateurs (score inférieur à 85 points) ;
- ainsi que les modalités de publication de ces mesures et de ces objectifs.
Ces informations sont également transmises au CSE en amont de la première réunion qui suit la publication de l’index via la BDESE.
Répartition équilibrée de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et membres des instances dirigeantes
Si votre entreprise emploie au moins 1000 salariés depuis 3 exercices consécutifs, vous devez publier les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.
Les entreprises doivent publier et déclarer leurs écarts éventuels selon le même calendrier que l’index de l’égalité professionnelle, à savoir au plus tard le 1er mars.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Test MAJ WM : Cotisations accidents du travail 2025 : les taux applicables dans le BTPPublié le 6 mai 2025
- Petits déplacements dans le BTP : le BOSS confirme les limites d’exonération pour l’année 2025Publié le 5 mai 2025
- Réduction générale des cotisations patronales BTP 2025 : les nouveaux paramètres sont connusPublié le 8 avril 2025
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 8 avril 2025
- Salaires minimaux des cadres du Bâtiment : nouveaux montants au 1er février 2025Publié le 17 mars 2025


