Evolution des salaires durant la crise sanitaire : les chiffres de la métallurgie

Publié le 21/09/2023 à 07:07 dans Rémunération métallurgie.

Temps de lecture : 3 min

Une étude de la DARES, publiée en juin 2023, permet de connaître les évolutions des salaires par branche professionnelle en 2020. C’est l’occasion de faire un point sur les données de cette étude concernant la branche de la métallurgie.

Données de la DARES : le point sur l’année 2020

La Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) produit des études et des statistiques concernant notamment le marché de l’emploi.

Dans cette Ă©tude, la DARES fait un point sur le salaire brut mensuel moyen en Ă©quivalent temps plein ainsi que sur le salaire mensuel net selon les branches professionnelles.

L’étude montre que le salaire brut mensuel moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’un salarié couvert par une convention collective s’élève à 3350 euros bruts ce qui représente 2556 euros net.

Il est à noter que ces chiffres ne prennent pas en compte la baisse du temps de travail pendant la crise sanitaire puisqu’il s’agit de chiffres en équivalent temps plein.

Cette donnée affiche une progression de 3,2 % en euros constants par rapport à 2019 sur l’ensemble des branches professionnelles renseignées dans cette étude.

Dans cette même étude de la DARES, nous apprenons que le salaire journalier a baissé de 4,5 % sur l’ensemble des branches sur l’année 2020. Cela s’explique par la crise sanitaire et la baisse du temps de travail. En effet, le salaire journalier prend en compte le temps de travail.

Salaires moyen en 2020 : le cas de la métallurgie

Dans la métallurgie et la sidérurgie, le salaire net en équivalent temps plein sur l’année 2020 est de 3150 euros nets (pour une moyenne de 2556 euros sur l’ensemble des branches). Dans le détail, le salaire moyen des hommes s’élève à 3224 euros, contre 2909 euros pour les femmes.

L’écart est important d’une branche à l’autre. En effet, le salaire net équivalent temps plein est par exemple de 1610 euros dans la branche du service à la personne, 1510 euros dans les entreprises de propreté. Ces écarts s’expliquent en partie par la présence plus ou moins forte des cadres selon les branches professionnelles. Ainsi, la métallurgie compte 31,3 % de cadres dans ses effectifs alors que le domaine du service à la personne compte uniquement 2,2 % de cadres, pour une moyenne de 20,1 % toutes branches confondues.

On note une évolution de 1,8 % entre 2019 et 2020 en euros constants en ce qui concerne le salaire net en équivalent temps plein (la moyenne étant de 3,2 % sur l’ensemble de la branche). Sur ces 1,8 %, 1,4 % sont liés à des évolutions de la structure de l’emploi par catégorie socioprofessionnelle et quotité de travail.

Enfin, le salaire net journalier (qui lui est impacté par la baisse du temps de travail dans le cadre de la crise sanitaire) a, quant à lui, baissé de 4,7 % entre 2019 et 2020 (pour 4,5 % sur l’ensemble des branches).

Etude DARES « Comment évoluent les salaires par branche professionnelle en 2020 ? » (juin 2023)