Elections du CSE : que faire finalement dans les entreprises de moins de 20 salariés ?

Publié le 09/10/2023 à 07:00 dans Relations avec les représentants du personnel.

Temps de lecture : 3 min

Des petites cases apparues dans un document CERFA ont fait beaucoup de bruit depuis quelques semaines. On parle ici de la question des modalités d’organisation des élections du comité social et économique dans les entreprises comptant entre 11 et moins de 20 salariés. Un système allégé semblait être suggéré par la loi, cependant le ministère du Travail vient d’y mettre un terme.

Entreprises de moins de 20 salariés et élections professionnelles : dispense de PAP si pas de candidature

Pourquoi évoquer ici le cas des entreprises de moins de 20 salariés ? En matière d’élections des membres du comité social et économique, sont contraintes d’organiser ces élections en principe tous les 4 ans au plus tard les entreprises comptant au moins 11 salariés. Le processus électoral est ensuite identique sous quelques exceptions peu important la taille de l’entreprise.

Mais il existe dans le Code du travail un article très intéressant : l’article L. 2314-5. Cet article indique que l’employeur est dispensé de convier les organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral (PAP) dès lors qu’aucun salarié n’a fait acte de candidature dans un délai maximal de 30 jours suivant l’annonce dans l’entreprise des futures élections du CSE. Exception valable uniquement dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Donc, pas de PAP dans ce cas de figure. L’employeur économise le coût de quelques timbres servant à envoyer des convocations aux organisations représentatives. Et le temps passé à la négociation du PAP lorsque certains représentants des syndicats se rendent à la convocation, situation peu courante dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Mais faut-il continuer le processus Ă©lectoral ?

Un processus électoral qui doit continuer même en l’absence de candidats

Il y encore peu, le ministère du Travail considérait que le processus électoral s’arrêtait là et qu’un procès-verbal de carence devait être établi.

Mais il vient de changer d’avis, d’abord dans le contenu du nouveau procès-verbal de carence et tout récemment via le site élections-professionnelles.travail.gouv.fr dans un questions-réponses mis à jour le 29 septembre 2023. L’employeur doit continuer le processus électoral en définissant lui-même les modalités concrètes de l’élection. Après le 1er tour et le 2nd tour, en l’absence de candidats et d’élus, alors l’employeur doit remplir et envoyer le procès-verbal de carence.

On se trouve donc avec une dispense de négocier un PAP mais une obligation de réaliser la suite du processus électoral. Pour quelle raison ?

Pour se mettre en conformité avec la position du Conseil constitutionnel (décision du 21 mars 2018, n° 2018-761). Il est à noter que le Conseil constitutionnel ne se prononce pas dans sa décision sur une dispense d’organiser les 1ers et les 2nd tours mais uniquement sur la dispense de négocier le PAP. Et c’est à cette occasion qu’il énonce que les règles de l’article L. 2314-5 « ne limitent pas la faculté pour les salariés de déclarer leur candidature, qui n'est pas conditionnée à l'existence d'un tel protocole ». On en tire la conclusion qu’il convient de poursuivre le processus électoral pour protéger les droits des salariés à se présenter.

Or, l’article L. 2314-8 du Code du travail donne le droit au salarié de demander à tout moment à l’issue d’un délai de 6 mois suivant le terme de la dernière élection une nouvelle élection. Donc, les droits du salarié restent ouverts pour faire acte de candidature dans les entreprises de moins de 20 salariés : la seule restriction étant le délai de 6 mois.

Bon Ă  savoir

Le questions-réponses du ministère du Travail sur le CSE n’a pas encore été mis à jour à ce sujet. A suivre !

SLIB, expert du vote électronique, vous accompagne à chaque étape de l’organisation de vos élections CSE en ligne, grâce à une solution sur mesure et un accompagnement juridique, administratif et technique.

Pour préparer vos prochaines élections professionnelles, téléchargez le livre blanc de notre partenaire et découvrez les étapes et tous leurs conseils !