Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, vous devez régulièrement informer et consulter le CSE sur différentes thématiques. Le contenu de ces consultations va évoluer à compter du 1er janvier 2025 pour certaines entreprises, pour intégrer des informations en matière de durabilité.Â
Nouvelle consultation du CSE en matière de durabilité : le cadre légal
À compter du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation s'impose pour certaines entreprises : le CSE devra être informé et consulté sur des informations en matière de durabilité, et sur les moyens de les obtenir et de les vérifier.
Ces informations permettent notamment d'aborder les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance affectant la situation de l'entreprise, ainsi que les incidences de son activité sur l'environnement et la société.
Bon à savoir
Cette nouvelle obligation est issue d'une ordonnance du 6 décembre 2023 (n° 2023-1142), qui transpose une directive européenne imposant à certaines entreprises de publier, dans une section spécifique de leur rapport de gestion, des informations sur les enjeux en matière de durabilité.
La consultation du CSE en matière de durabilité devra être effectuée dans le cadre de chacune des trois consultations récurrentes que vous êtes tenu d'organiser sur :
- les orientations stratégiques de l'entreprise ;
- la situation économique et financière de l'entreprise ;
- la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.
Rappel
Le contenu, la périodicité et les modalités de ces consultations récurrentes peuvent être aménagés par accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, par accord avec le CSE. Cet accord pourra déterminer les conditions et la fréquence selon lesquelles le sujet de la durabilité sera abordé.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Expert du CSE : dispose-t-il d’un droit d’accès à la BDESE dans le cadre d’une consultation sur les orientations stratégiques ?Publié le 8 avril 2025
- Contester le recours à une expertise CSE : de quel délai disposez-vous ?Publié le 19 mars 2025
- Quand l’IA s’invite en entreprise, le CSE doit-il être convié ?Publié le 28 février 2025
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 2 décembre 2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 8 novembre 2024


