Baromètre 2020 : les RH au quotidien

Publié le 18/03/2020 à 14:14.

Temps de lecture : 5 min

Les Editions Tissot ont réalisé pour la 3ème année consécutive une enquête auprès de 810 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Bien que leur métier soit une vraie passion, le poids des tâches administratives est toujours aussi important et ne leur laisse que peu de temps à consacrer à « l’humain ». Une enquête complémentaire dans le cadre de la gestion du Covid-19, a été menée auprès de 160 professionnels des RH(2), en activité, entre le 2 et le 7 avril 2020.

RH : un métier passion

Si les RH ont choisi ce métier, c’est avant tout pour s’occuper de l’humain et beaucoup moins pour la dimension administrative du poste. Ce chiffre reste stable par rapport à 2019 (74 %), mais recule légèrement par rapport à 2018 puisqu’ils étaient 78 % à la même époque.

En 2020, on voit également que les RH se sentent utiles, épanouis et motivés par leurs missions.

Image

RH : un quotidien difficile

Malgré la passion pour le poste l’enquête montre que depuis 2018, une large majorité des RH se déclare épuisée (80 %), frustrée (71 %) et même isolée pour 67 % d’entre eux.

L’enquête montre également les principales difficultés rencontrées par les RH au quotidien et le constat est similaire aux années précédentes. 61 % des RH déclarent que leur principale difficulté au quotidien c’est le manque de temps et de ressources. L’enquête montre également la grande difficulté à suivre les évolutions réglementaires pour 42 % des personnes interrogées.

Enfin, les RH sont unanimes : leur métier se complexifie d’année en année. Malgré tout, les chiffres restent stables depuis 2018. Sur une échelle de 0 à 10, 64 % notent une complexité supérieure ou égale à 7.

Image

RH : entre rêve et réalité

Les RH aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur les sujets qui intéressent les salariés :

  • La qualitĂ© de vie au travail
  • La formation
  • La gestion des carrières et des compĂ©tences

Mais en réalité 73 % des RH déclarent consacrer au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives au détriment de tâches à plus forte valeur ajoutée pour les salariés.

Image

RH : l’espoir

Si un bon génie pouvait exaucer 3 vœux pour le service RH, la priorité serait donnée à la simplicité de suivi des évolutions réglementaires (46 %) pour garantir la conformité juridique des décisions et des écrits (55 %). Dans un souci d’efficacité, ressort également la volonté d’alléger les tâches de saisie et notamment de ressaisie.

Image

Le digital : la solution pour libérer les RH ?

76 % des personnes interrogées déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction RH. Ce chiffre est le même qu’en 2019. Mis à part le gain de temps et d’efficacité cités par la quasi-totalité des répondants (86 %), on retrouve également comme bénéfice la simplification du travail (63 %) et la diminution de l’utilisation du papier (63 %). Toutefois, le prix et la sécurité des données restent toujours un frein pour franchir le pas.
Pour les RH la gestion de la paie, des absences et l’évolution du droit du travail sont les trois tâches pour lesquelles les outils digitaux sont essentiels. L’évolution du droit du travail arrive même en tête à hauteur de 74 % pour les entreprises de moins de 50 salariés. On notera également l’importance d’outils pour la génération de documents/ formalités, pour le recrutement et pour le stockage des informations liées aux salariés

Image

Focus Covid-19 : les RH face Ă  la crise

En cette période exceptionnelle de confinement, 78 % des RH déclarent être davantage sollicités par les salariés. Ils sont même 88 % à indiquer que la direction leur demande plus d’effort pour mettre en place les meilleures solutions face à cette crise et rassurer les salariés. Cette sur-sollicitation des services RH est particulièrement liée à la recherche de solutions adaptées pour les salariés. L’enquête montre d’ailleurs que les directives de l’employeur dans le cadre de cette gestion de crise sont majoritairement en accord avec les attentes des salariés, comme le déclarent 72 % des RH interrogés.
Cette crise a également fortement impacté les entreprises répondantes, puisqu’elles sont 94 % à avoir changé leurs habitudes : 45 % ont donc opté pour le télétravail et 39 % ont dû se résoudre à mettre en place l’activité partielle. Dans ce contexte, les RH sont 71 % à déclarer avoir des difficultés à suivre les évolutions réglementaires.
Cette période semble vraiment délicate pour le moral des RH, puisqu’ils sont 90 % à être épuisés, soit 10 points de plus qu’en février. Le confinement augmente également le sentiment d’isolement car ils sont désormais 82 % à avoir ce ressenti (contre 67 % en février).

Image

Lumio : l’assistant RH digital qui garantit la conformité juridique des décisions

Lumio est un assistant RH en ligne, unique en France, qui permet de réaliser des procédures de manière intuitive et sécurisée. Plus besoin de passer du temps à faire de la veille juridique, Lumio le fait pour nous.
La promesse de Lumio : faire gagner du temps sur la gestion des procédures RH pour permettre aux professionnels des RH de passer plus de temps sur les missions qui sont prioritaires pour les salariés.

Lumio : assistant RH accessible partout, tout le temps

  • RĂ©alisation de vos procĂ©dures en droit du travail
  • GĂ©nĂ©ration de documents lĂ©gaux 100% personnalisĂ©s
  • Système d’alertes avec notification par e-mail
  • Stockage d’informations et de documents liĂ©s aux salariĂ©s
  • CrĂ©ation automatique du dossier de chaque salariĂ© en utilisant votre fichier DSN
  • Jusqu’à 10 utilisateurs pour partager les informations avec l’ensemble du service
  • Travail collaboratif simplifiĂ© avec les membres de vos Ă©quipes (et des prestataires externes comme les cabinets d’experts comptables ou les avocats)

Une maîtrise des évolutions réglementaires

Les différentes enquêtes montrent que 42 % des RH ont du mal à suivre les évolutions réglementaires, alors que le sujet est primordial pour eux. Avec Lumio, plus besoin de se poser des questions, l’ensemble des procédures est actualisé en temps réel, garantissant ainsi la conformité juridiques des décisions et des écrits.

DĂ©couvrir Lumio

Grande enquête « Les RH au quotidien » (INCLUS – Focus Covid-19 : les RH face à la crise) – Editions Tissot 2020

(1) Enquête « Les RH au quotidien » réalisée auprès de 810 professionnels des Ressources Humaines en février 2020 par les Editions Tissot.
(2) Enquête « Focus Covid-19 : les RH face à la crise » réalisée auprès de 160 professionnels des Ressources Humaines en avril 2020 par les Editions Tissot.