Amour et sexualité au travail ?

Publié le 09/06/2011 à 13:40.

Temps de lecture : 3 min

31% des salariés français avouent avoir vécu une relation consentie, amoureuse ou sexuelle, dans le cadre de leur activité professionnelle. Les Editions Tissot, spécialistes de publications en droit du travail, à destinations des employeurs, se sont intéressées, aux comportements « amoureux » des salariés sur leur lieu de travail. Dans leur dernier sondage publié sur le site www.editions-tissot.fr, il ressort que 50 % des salariés français considèrent l’environnement professionnel comme propice aux rapprochements.

Parmi les nouveaux comportements, ils sont presque 1 sur 10 (9%) à utiliser Internet pour flirter pendant leurs heures de travail, détournant ainsi la technologie dans l’entreprise au profit du libertinage..

Pour 63% la relation aura été un épiphénomène, ce qui laisse à penser que ces rapprochements s’inscrivent d’avantage dans la recherche de relations éphémères.

Les salariés pour qui l’histoire continue au sein de l’entreprise, sont 17% à la vivre au grand jour, tandis que 22 % préfère rester dans la discrétion.

Bien que l’employeur ait l’obligation de respecter la vie privée de ses salariés (la loi n’interdit pas la rencontre amoureuse, à partir du moment où elle n’engendre « aucun trouble caractérisé »), 6% fait le choix radical de quitter l’entreprise, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

L’amour embellit la vie professionnelle

55% des salariés considèrent en effet qu’être amoureux a un impact positif sur leur travail, tandis qu’à l’inverse, 14% pense que l’amour a un aspect problématique ou même négatif sur leur efficacité.

Enfin, la vie professionnelle, pour 78% des français crée des dommages, sur leur vie de famille 44%, leur vie sociale 39% et leur vie sexuelle 23%.

Ce côté « destructeur » de la vie privée est pointée du doigt, davantage par les femmes que par les hommes, par les plus jeunes que par les plus âgés et par les cadres, plus que par les non cadres..

Le jeu de l’amour et du travail analysé par le sociologue de Meetic, Ronan Chastellier

L’entreprise qui devrait à priori être une « zone neutre » du point de vue du sentiment amoureux devient en tant que place sociale, « d’agglutination dynamique » entre individus, un réel lieu de rencontre. La durée du temps passé dans l’entreprise, les aspects festifs du management (séminaires etc..) agissent comme facteur de renforcement pour la possibilité de rencontres directes (dans l’entreprise), indirect (fournisseurs, clients…). Par ailleurs, dans une société où le débat tourne beaucoup autour de l’âge de la retraite, de l’austérité économique etc… Il y a probablement un envers fantasmatique du monde du travail et un besoin d’ensauvagement et de jeu frivole.

Le coup de foudre amoureux peut survenir sur le lieu de travail et la « sauvagerie du désir » transgresser les règles et les conventions. La « sur vérité » de l’amour ne s’inquiétant théoriquement pas du rang, des statuts etc… On parlera de mystère déraisonnable de l’amour.

Sociologiquement, l’extension de la sphère privée à la sphère professionnelle et l’intrication au final de ces deux sphères, professionnelles et privées, crée une certaine porosité de l’entreprise aux relations amoureuses et extra professionnelles.

L’expression « On ne mélange pas vie privée et vie professionnelle » serait de moins en moins vraie

Sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, en mai 2011, auprès de 1001 salariés âgés de 18 ans et plus. Au sein d’entreprises privées et publiques.

Résultats complets du sondage à télécharger sur www.editions-tissot.fr

Interview de Ronan Chastellier

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