Majoration de la cotisation AT-MP pour les entreprises accidentogènes : abandonnée !

Publié le 09/01/2024 à 13:39 dans Accident du travail.

Temps de lecture : 2 min

Après plusieurs reports, les entreprises d’au moins 10 salariés qui atteignent une certaine fréquence d’accidents du travail devaient subir une majoration de leur cotisation AT-MP au 1er janvier 2024. Mais la mesure ne verra finalement jamais le jour.

Tarification AT-MP : quelques rappels

Il existe 3 régimes de tarification AT-MP :

  • les entreprises dont l’effectif est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  150 salariĂ©s relèvent de la tarification dite « rĂ©elle ». Dans ces entreprises, le calcul du taux de cotisations AT dĂ©pend directement du nombre d’accidents et de maladies pris en charge au titre de la lĂ©gislation professionnelle ;
  • les entreprises dont l’effectif est infĂ©rieur Ă  20 salariĂ©s relèvent quant Ă  elle de la tarification dite « collective ». Dans cette hypothèse, le taux sur lequel doit cotiser l’employeur est totalement dĂ©corrĂ©lĂ© de la sinistralitĂ© rĂ©elle de l’entreprise et correspond au taux de la branche d’activitĂ©, fixĂ© par arrĂŞtĂ© ministĂ©riel ;
  • enfin, les entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et moins de 150 salariĂ©s relèvent de la tarification dite « mixte », le taux cotisĂ© comportant une part de taux rĂ©el et une part de taux collectif..

Notez le

Des seuils différents sont prévus pour les établissements situés en Alsace-Moselle.

La majoration forfaitaire prévue pour les entreprises d’au moins 10 salariés est supprimée

Par décret du 14 mars 2017, il a été décidé d’imposer une majoration forfaitaire, dans la limite de 10 % du taux net moyen national, à certaines entreprises dont l’effectif est au moins égal à 10 salariés.

Cela concernait les entreprises en tarification collective et donc qui comptent en principe moins de 20 salariés (des règles spécifiques s’appliquant en Alsace-Moselle).

La majoration forfaitaire devait être applicable à l’entreprise lorsqu’au moins un accident du travail ayant entraîné la prescription d’un arrêt de travail était constaté au cours de chacune des trois dernières années connues.

Démarrage prévu : 1er janvier 2022 mais la mesure avait été décalée à plusieurs reprises et devait s’appliquer au 1er janvier 2024.

Ce ne sera finalement pas le cas : un décret récent vient d’abroger le dispositif qui ne verra donc jamais le jour.

Pour toutes vos questions relatives aux AT-MP vous pouvez vous reporter à la documentation « Santé sécurité au travail ACTIV ».


Décret n° 2023-1317 du 28 décembre 2023 portant abrogation du dispositif de majoration forfaitaire du taux de cotisation « accidents du travail - maladies professionnelles » prévu aux articles D. 242-6-11 et D. 242-35 du code de la Sécurité sociale, Jo du 29

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social