QUESTION, RÉPONSE

Le bruit au travail ça provient des autres et pas de soi

Publié le 14/02/2024 à 08:19 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Faux.

Qu’il se situe à des niveaux dangereux pour l’audition ou qu’il constitue une source de fatigue et de déconcentration, le bruit est très répandu en entreprise : 67 % des actifs français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail, selon un sondage réalisé pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Il est possible de se plaindre du bruit que font ses collègues… tout comme les collègues peuvent se plaindre du bruit que l’on fait soi-même.

Cependant, si les salariés crient ou parlent fort, cela peut être pour se faire entendre. C’est d’ailleurs un indicateur du niveau de bruit dans un local de travail.

Concernant le travail de bureau, d’après le baromètre de la qualité de vie et des espaces de travail d’Actinéo de mai 2023 :

  • 37 % des salariĂ©s ont du mal Ă  se concentrer, chiffre qui monte Ă  43 % dans les espaces ouverts ;
  • 61 % sont satisfaits du niveau de bruit au bureau, chiffre qui descend Ă  52 % dans les espaces ouverts.

La gêne liée au bruit y semble donc liée aux espaces de travail.

D’après les organismes de prévention, c’est sur les locaux et l’organisation du travail, davantage que sur les personnes, que se concentre la prévention.

Les principaux axes de réduction du bruit portent sur :

  • l’amĂ©nagement des locaux pour Ă©loigner les parties bruyantes, qu’il s’agisse de machines bruyantes en industrie ou d’espaces dĂ©diĂ©s pour les rĂ©unions dans des locaux avec bureaux ouverts ;
  • l’amĂ©nagement des locaux pour rĂ©duire la propagation du bruit (cloisons, portes, etc.) ;
  • le traitement acoustique de ceux-ci pour attĂ©nuer la propagation du son ;
  • le remplacement du matĂ©riel par un moins bruyant : dans le cas du travail de bureau, il peut aussi s’agir de matĂ©riel plus performant (casques de meilleure qualitĂ©, etc.) ;
  • des actions sur les machines bruyantes telles que capotage, changement d’implantation, actions de rĂ©duction des vibrations.

La sensibilisation ou la formation des salariés et la mise à disposition d’équipements de protection individuelle n’interviennent que dans un second temps.

Pour bien comprendre le risque bruit, les Editions Tissot vous proposent d’organiser un quart d’heure sécurité sur le sujet grâce à leur fiche prête à l’emploi « Je me protège du bruit ».

2992

Michaël Bouvard

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …