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Bilan carbone : un 1er pas concret vers un plan d’actions de réduction de nos émissions GES

Publié le 24/01/2024 à 12:11.

Temps de lecture : 4 min

Un Français émet en moyenne 12 tonnes de CO2 par an. Si cette tendance se poursuit, la Terre sera réchauffée de 2°C autour de 2050 et 5°C en 2100. Les conséquences de ce réchauffement ? Des impacts dévastateurs, parfois même irréversibles, comme la sécheresse, les famines, les conflits, les inondations…

Pourtant des solutions existent. Chacun doit faire sa part face au dérèglement climatique et se responsabiliser. Mais ce n’est pas qu’une affaire d’individus.

Les entreprises ont également un rôle fort à jouer et l’Accord de Paris leur donne pour objectif de réduire par 6 leurs émissions de CO2 d’ici 2050.

Même si aucune obligation légale n’impacte directement notre entreprise, les Editions Tissot se sentent activement concernées par ces préoccupations environnementales et souhaitent que la lutte contre le changement climatique devienne une partie intégrante concrète de sa stratégie d’entreprise et de son activité. Dans cette lignée, nous avons donc amorcé notre démarche d’amélioration en réalisant notre 1er bilan carbone.

Pourquoi réaliser notre bilan carbone ?

“La réussite économique d’une entreprise ne peut plus s’envisager sans le volet social et environnemental. Les petites actions mises en place en interne année après année sur la base du volontariat nous ont encouragées à aller plus loin… mais pas n’importe comment” souligne Caroline Acs, Directrice Générale des Editions Tissot. “En cela, le bilan carbone nous permet d’identifier les principales sources de GES des Editions Tissot et ainsi à prioriser nos actions pour diminuer notre empreinte de manière responsable et réaliste.”

Mesurer et analyser

La mesure de notre empreinte carbone n’est pas une finalité mais bien un point de départ incontournable de notre plan d’actions. Elle va permettre d’élaborer un diagnostic et de dessiner une vision de la répartition de nos principales sources d’émissions de GES, aussi bien directes qu’indirectes.

Les Editions Tissot ont ainsi choisi de se faire accompagner dans cette démarche par des spécialistes, afin de réaliser une étude précise utilisant une méthodologie de calcul officielle et basée sur une analyse à la fois monétaire et physique.

Prioriser et réduire ses émissions

Grâce à ce bilan carbone, nous allons pouvoir définir une stratégie de réduction de nos émissions avec des objectifs ambitieux mais réalistes et surtout compatibles avec le fonctionnement et les activités de notre entreprise. En découlera ensuite un plan d’actions concret et priorisé.

Les résultats

L’état des lieux de nos émissions carbone ont été répertoriés selon 3 scopes.

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  • Le scope 1, correspondant aux Ă©missions directement gĂ©nĂ©rĂ©es par notre organisation, reprĂ©sentent seulement 0,2% de nos activitĂ©s.
  • Le scope 2, principalement liĂ© Ă  nos consommations Ă©nergĂ©tiques, reprĂ©sente 1,1% de nos Ă©missions carbone.

  • Le scope 3 regroupe toutes les Ă©missions indirectes en amont ou en aval de la chaĂ®ne de valeur de notre organisation. Nos trois principaux postes Ă©metteurs correspondent aux achats de produits (ex : besoins en imprimerie), aux achats de services (ex : prestations intellectuelles) et au fret.

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Des enjeux internes et externes

Embarquer les collaborateurs

Les collaborateurs sont de plus en plus sensibles à l’engagement environnemental et climatique de leur entreprise. C'est pourquoi, nous avons à cœur de les impliquer au quotidien dans cette démarche de transition. Car c’est en définissant ensemble nos priorités que nous aboutirons plus rapidement à des résultats concrets et signifiants pour chacun.

Dans ce sens, nous partageons des temps de parole pour communiquer sur nos actions et leurs résultats, créons des moments d’échange sur de bonnes pratiques, réalisons des sondages ou encore mettons en place des espaces collaboratifs dédiés (ex : boîte à idées).

Engager les fournisseurs

Notre impact carbone est aussi dépendant de celui de notre écosystème, et plus particulièrement de celui de nos fournisseurs. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de mobiliser et engager également nos partenaires dans cette démarche RSE pour identifier des leviers communs de réduction des émissions. Dans un premier temps, les amener à réaliser leur bilan carbone nous permettra de collecter des données physiques et monétaires les concernant et ainsi, d’affiner et préciser notre diagnostic.

Le choix des fournisseurs et le poids des achats contribuent grandement à améliorer ou, à l’inverse, à dégrader la compétitivité carbone d’une organisation. La décarbonation des achats est donc également une clé d'amélioration non négligeable pour atteindre nos objectifs climatiques.

Les actions déjà en place

Conscientes de la nécessité d’agir, les Editions Tissot ont mis en place depuis plusieurs années un certain nombre d’actions avant même d’avoir les résultats de notre bilan carbone. En voici quelques exemples :

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Le mot de Caroline Acs - Directrice Générale des Editions Tissot

“Je suis convaincue du rôle essentiel que doivent jouer les entreprises, de toute taille et secteur d’activité dans cette course contre le réchauffement climatique. Nous focalisons nos efforts sur les aspects environnementaux dans un 1er temps car même si des actions sont déjà en place, le chemin est encore long pour produire, innover, vendre de manière vertueuse. Au-delà de la sensibilisation des collaborateurs, ce sont des citoyens et leurs familles, des fournisseurs, des clients que nous espérons rendre acteurs de la nécessaire transformation de nos pratiques. Pas question de donner des leçons à qui que ce soit. Juste l’ambition, humble, de bien faire les choses et d’en retirer de la fierté.”