Baromètre 2024 : les RH au quotidien

Publié le 18/03/2024 à 00:00.

Temps de lecture : 4 min

Les Editions Tissot et PayFit, ont réalisé pour la 7ème année consécutive une enquête auprès de 921 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Cette nouvelle édition révèle que les RH doivent continuellement se réinventer pour répondre aux nouveaux défis, dans un contexte inflationniste où le marché du travail est en constante évolution.

Des missions qui se complexifient

La fonction des ressources humaines est en constante transformation. Les  RH doivent mener de front une multitude de projets pour répondre aux évolutions sociétales et organisationnelles. De nouvelles problématiques pour lesquelles ils n’ont ni le temps ni les ressources qu’ils souhaiteraient y dédier. Lourdeurs administratives, changements réglementaires particulièrement riches, conformité juridique et complexité d’application du droit du travail sont considérés comme des fardeaux qui les éloignent de l’essence même de leur métier.

Replacer l’humain au cœur des ressources humaines

74 % des RH ont choisi leur métier pour sa dimension humaine et sociale. Pour beaucoup, l’humain devrait être un facteur central afin de répondre à leurs aspirations, mais aussi à celles de l’entreprise. En effet, concilier les attentes des salariés et de la direction représente la principale source de satisfaction des RH, même si la réalité est souvent tout autre…

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Les RH : les oubliés de l’entreprise

En manque de reconnaissance, aussi bien de la part des salariés que de la direction, les RH ont parfois du mal à trouver leur place dans l’entreprise.

Entre le manque de moyens et les sollicitations grandissantes (96 % pensent que le niveau de sollicitations sera équivalent et même supérieur en 2024), le quotidien des RH devient de plus en plus difficile. Leur moral décline : 81 % se déclarent fatigués et 73 % se sentent frustrés

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Soulager le poids des tâches administratives…

Il y a un décalage certain entre le travail quotidien  des RH, marqué par une domination des tâches  administratives, et leurs envies. En effet, 72 %  d’entre eux consacrent entre 3 et 6 heures de leur journée à des tâches administratives. La paie reste d’ailleurs la mission la plus chronophage : 62 % déclarent y consacrer entre 1 et 5 jours par mois, et 23 % 6 jours ou plus.

… par l’utilisation croissante des outils digitaux

Point positif cependant, 94 % des RH se disent favorables à la digitalisation des documents administratifs. L’utilisation des outils digitaux se généralise principalement pour la paie, la gestion des absences et le stockage des données. Les professionnels des RH sont conscients des bénéfices de la dématérialisation et avancent comme principal avantage le gain de temps et d’efficacité.

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Le recrutement et la fidélisation des salariés : les sujets phares des RH depuis plusieurs années

Le recrutement de nouveaux talents et la fidélisation des salariés sont les deux principaux sujets qui ont le plus mobilisé les RH en 2023, comme depuis plusieurs années. En 2024, la tendance s’annonce assez similaire ; notons toutefois que 64,5 % des répondants s’attendent à ce que la fidélisation détrône le recrutement au sommet des missions prioritaires des RH.

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Des politiques de rémunération qui peinent à évoluer

Fait étonnant au vu de ces résultats, plus de la moitié des interrogés déclarent ne pas avoir travaillé sur une politique de rémunération plus attractive. Mais en 2024, 64 % des RH prévoient le déclenchement d’augmentations individuelles, et 41 % la mise en œuvre d’augmentations collectives.

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Le télétravail bien ancré dans le quotidien des entreprises

En 2023, l’hybridation du travail faisait partie des 3 points clés sur lesquels misaient les RH pour développer leur stratégie de recrutement et de fidélisation. Le télétravail semble s’intégrer de manière pérenne dans les nouveaux modes de travail de l’entreprise : 81 % des RH interrogés déclarent avoir gardé une politique de télétravail identique ou plus flexible au cours des 2 dernières années, tandis que seulement 6 % déclarent sa suppression totale.

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Les professionnels RH se passionnent globalement pour la dimension humaine de leur et attachent une importance particulière à l’accompagnement des salariés. Mais au vu de la complexification de leur métier et d’un sentiment de frustration grandissant, ne gagneraient-ils pas, eux aussi, à être mieux accompagnés ? La formation aux outils digitaux et à l’intelligence artificielle serait-elle une solution concrète pour leur permettre de davantage se recentrer sur les missions à valeur ajoutée et sur l’humain ?

(1) Enquête réalisée sur un panel de 921 professionnels des Ressources Humaines en France du 14 décembre 2023 au 14 février 2024 par les Éditions Tissot et PayFit.