Loi plein emploi : favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
Temps de lecture : 7 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
La loi pour le plein emploi prévoit des mesures en faveur de l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés. Cela touche notamment les missions intérim avec la suppression du délai de carence et des cas spécifiques de recours. La loi prévoit également la portabilité des équipements en cas de changement d’employeur. Elle pérennise également les CDD tremplin.
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé facilité (art. 10)
La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. La loi pour le plein emploi prévoit qu’en présence d’un handicap irréversible, la qualité de travailleur handicapé est attribuée de façon définitive.
En dehors de la reconnaissance administrative de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la loi reconnaît cette qualité :
à toutes les personnes présentant une incapacité reconnue relevant de l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
aux personnes qui lorsqu’elles étaient âgées de 15 à 20 ans, ont perçu l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du handicap, qui ont bénéficié d’un projet personnalisé de scolarité (PPS) qui définit les besoins d’un enfant pour le déroulement de sa scolarité (matériels, accompagnement, aménagement des enseignements, etc.) ;
lorsque la personne est orientée vers un établissement ou un service d’accompagnement par le travail ou vers un service de réadaptation professionnelle.
La mesure entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Mise en place d’un service numérique personnel pour les personnes en situation de handicap (art. 11)
Dans le cadre de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, il a été annoncé la création d’un service numérique personnel. Ce service permettra aux personnes en situation de handicap de recenser l’ensemble des aménagements dont elle bénéficie pendant sa scolarité, en formation professionnelle ou en emploi. Cela pourra faciliter la mise en place des aménagements nécessaires à son accueil lorsqu’elle intègre une formation ou accède à un emploi.
Ces informations sont fournies par l’Etat, les collectivités, les employeurs, le fonds de développement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées et les personnes morales qui ont mis en place un tel aménagement.
Ce système d’information permettra au titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) de consulter ces informations, de les déclarer et d’en disposer sur un espace personnel au sein d’une plateforme sécurisée.
La consultation de ces informations par un tiers ne sera possible que sur autorisation du titulaire du compte.
Un décret doit déterminer les conditions d’application.
Portabilité des équipements de compensation en cas de changement d’employeur (art. 12)
L’annonce a également été faite lors de la conférence nationale du handicap, la loi pour le plein emploi prévoit la portabilité des équipements de compensation dans le secteur privé.
Ainsi, en cas de changement d’employeur, le travailleur handicapé pourrait conserver les équipements qui contribuent à l’adaptation de son poste de travail si son nouvel emploi comporte les mêmes caractéristiques. La portabilité doit être formalisée par une convention entre les deux entreprises.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Apprentissage : le ministère du Travail propose une série de webinaires pour vous accompagner dans vos recrutementsPublié le 30 avril 2025
- Plein emploi : la loi est validée par le Conseil constitutionnel et publiéePublié le 19 décembre 2023
- Projet de loi pour le plein emploiPublié le 9 juin 2023
- Travailleurs saisonniers : les engagements du Gouvernement 2023-2025Publié le 6 juin 2023
- Promesse unilatérale de contrat : quand existe-t-elle ?Publié le 13 février 2023


