Les articles par VĂ©ronique Moysan - 2023

V M
  • L’annulation du licenciement du salariĂ© protĂ©gĂ© qui demande sa rĂ©intĂ©gration n’est pas sans consĂ©quences sur le traitement des indemnitĂ©s de rupture Ă©ventuellement perçues par celui-ci dans les suites de la notification de la rupture. La prĂ©sente affaire donne l’occasion Ă  la Cour de cassation de le rappeler.

  • CrĂ©ation lĂ©gale dont la mise en place dĂ©pend de la nĂ©gociation collective, les reprĂ©sentants de proximitĂ© ont Ă©tĂ© instituĂ©s pour pallier la disparition des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel traditionnellement considĂ©rĂ©s comme les reprĂ©sentants des salariĂ©s les plus proches du terrain. Leur rĂ´le et attributions dĂ©pend de l’accord qui les met en place ; accord dont la nature fait dĂ©bat dans la prĂ©sente affaire.

  • En tant que reprĂ©sentant du personnel, vous devez ĂŞtre informĂ©s et consultĂ©s dans diffĂ©rentes situations fixĂ©es par le Code du travail. Tel est le cas des licenciements pour motif Ă©conomique collectifs. Pour autant, ce droit Ă  consultation dĂ©pend notamment de la rĂ©alitĂ© du licenciement et non pas de la suppression de postes. La Cour de cassation prend soin de le rappeler.

  • Information-consultation du CSE : les Ă©lus doivent agir Ă  temps

    Information-consultation du CSE : les Ă©lus doivent agir Ă  temps

    Publié le 26/05/2023 à 08:22, modifié le 01/06/2023 à 16:40.

    Au titre de ses attributions générales, le comité social et économique a pour mission d’assurer une expression collective des salariés en vue de la prise en compte permanente de leurs intérêts. Pour ce faire, l'employeur doit informer les élus, mais parfois également les consulter. Dans ce dernier cas, en cas de carence de l’employeur, le CSE peut obtenir la suspension du projet mais à certaines conditions.

  • Le comitĂ© social Ă©conomique d’établissement a les mĂŞmes attributions que le comitĂ© social et Ă©conomique d’entreprise. Ainsi doit-il ĂŞtre consultĂ© sur les mesures d’adaptation des dĂ©cisions arrĂŞtĂ©es au niveau de l’entreprise spĂ©cifiques Ă  l’établissement et qui relèvent de la compĂ©tence du chef de cet Ă©tablissement ? L’enjeu est de taille puisque le droit Ă  consultation conditionne le droit Ă  expertise.